Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église Grace Church

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Grace's Anglican Church

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sutton

Date :

  • 1846 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Anglicanisme)

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (3)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1845, un terrain est donné pour l'édification d'un lieu de culte anglican à Sutton. À cette époque, les paroissiens de plus en plus nombreux doivent se rendre jusqu'à Frelighsburg pour les baptêmes, les mariages et les funérailles. Des pasteurs missionnaires se déplacent également de Frelighsburg ou de Knowlton pour des services religieux anglicans. Ainsi, dès 1839, le révérend James Reid de Frelighsburg tient des services religieux dans une école jusqu'à la construction de l'église. Celle-ci débute en 1846 pour accueillir la paroisse de Sutton nouvellement formée. En août de la même année, le site est visité par l'évêque Mountain qui écrit dans son journal; « L'église est un solide bâtiment de pierre aux dimensions modestes avec une tour à l'avant et des fenêtres en ogive, une caractéristique de l'architecture gothique. Ces ouvertures sont actuellement remplies de branches fraîches de sapin (il n'y a pas encore de vitres dans les fenêtres). L'aménagement pour le service est temporaire et devra être complété ».
Consacrée en 1851 par l'évêque Fulford, l'église n'accueille son premier recteur résident que dix ans plus tard. Mais cela n'empêche pas ses dynamiques fidèles d'y annexer dès 1853 une sacristie et une salle, servant d'abord de salle de classe. Des abris pour chevaux sont aussi installés, mais disparaissent avec l'avènement de l'automobile. En 1854, la construction du clocher est complétée puis, en 1879, le chœur en saillie à chevet plat est ajouté. Environ dix ans plus tard, la tour lanterne est recouverte de bois et un porche est construit en façade.
En 1894, l'église est dans un piteux état et la construction d'un nouveau bâtiment religieux est envisagée. Cependant, un architecte est d'avis que les dommages peuvent facilement être réparés. Il propose alors de creuser un fossé autour des murs extérieurs afin d'y installer un drain et d'alléger les problèmes reliés au gel. Avec cette solution, le projet d'une nouvelle église est aussitôt oublié. En 1912, la façade subit une restauration. Les pierres sont numérotées, enlevées une à une et replacées dans leur position initiale. Les derniers travaux ont lieu en 1986 alors que la toiture d'ardoise est remplacée par de la tôle. Le décor intérieur de l'église reste modeste. Il est notamment constitué d'un mobilier de bois et de magnifiques vitraux datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle qui ornent toutes les fenêtres. Ils ont été offerts par des familles en l'honneur de membres décédés dont certains ont été des politiciens locaux et des hommes d'affaires ayant contribué au développement de Sutton.
L'ensemble religieux de l'église Grace compte un presbytère et une salle communautaire, construits respectivement en 1899 et 1907. Un chemin couvert en pierre de bossage reliant la salle communautaire à l'église est édifié en 1948, abritant ainsi la sacristie et la salle des chœurs.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Étude du patrimoine immobilier religieux de Brome-Missisquoi (2016)
    MRC Brome-Missisquoi


  • L'église anglicane Grace Church est érigée en 1846, ce qui lui procure une ancienneté notable pour la région. Son architecture représente le style néogothique qui s'impose en architecture religieuse au Québec pendant tout le 19e siècle. Elle se distingue à cet effet par ses ouvertures à arc ogival, son toit à deux versants, son parement de pierre des champs et par sa tour-clocher dotée d'un oculus. Le décor intérieur de l'église, notamment constitué d'un mobilier de bois et de magnifiques vitraux, reste modeste. L'église est située hors du noyau villageois sur un terrain caractérisé de quelques zones de verdure. Elle forme un petit noyau institutionnel avec la salle paroissiale construite en 1907, toutes deux reliées par un chemin couvert. Le site fait partie d'un circuit patrimonial avec panneau d'interprétation.

    MRC Brome-Missisquoi, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Brome-Missisquoi

    Municipalité :

    • Sutton

    Adresse :

    • 252, rue Principale Sud

    Localisation informelle :

    Située à proximité du presbytère (54, rue Principale).

    Latitude :

    • 45° 6' 8.7"

    Longitude :

    • -72° 37' 1.1"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Brome Canton de Sutton Absent P-762

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • Bergeron Gagnon. MRC Brome-Missisquoi : mise à niveau de l'étude des ensembles d'intérêt patrimonial. Rapport synthèse. Cowansville, MRC Brome-Missisquoi, 2008. 36 p.
    • DYER, George C. Cent cinquantième anniversaire de Sutton, 1802-1952. Sutton, Comité du centenaire, 1952. 69 p.
    • HAMILTON, Phyllis. With Heart and Hands and Voices. Montréal, Price-Patterson Ltd., 2001. 344 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013