Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison du sacristain

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Centre-du-Québec

Municipalité :

  • Saint-Cyrille-de-Wendover

Date :

  • vers 1900 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

La maison du sacristain est une résidence probablement construite au début du XXe siècle. La demeure présente un plan rectangulaire à un étage et demi et est coiffée d'un toit à deux versants droits. Elle est située en retrait de la rue principale, à proximité de l'église paroissiale, dans la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Cyrille-de-Wendover) 2008-11-03
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison du sacristain présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale comme exemple représentatif d'un type d'habitation, soit la maison du sacristain. Dans les paroisses catholiques du Québec, il est fréquent de trouver à proximité de l'église une résidence destinée à loger le sacristain. Ce dernier, aussi appelé bedeau, est habituellement un paroissien respectable qui a soin de l'église et de la sacristie. Ses tâches sont multiples : il entretient les lampes qui brûlent devant le Saint-Sacrement, sonne les cloches aux moments opportuns, prépare les parures d'autel et tout ce qui est nécessaire aux offices. Il peut également s'occuper de l'entretien ménager. L'habitation qui lui est destinée est généralement modeste et relève des courants ou des styles répandus dans l'architecture domestique. La maison du sacristain de Saint-Cyrille-de-Wendover s'inspire de l'architecture vernaculaire industrielle en vogue au début du XXe siècle. Ce type de résidence apparaît au moment où l'architecture domestique s'industrialise, à la fin du XIXe siècle. L'arrivée sur le marché de matériaux et d'éléments préfabriqués offerts par catalogue permet la construction de maisons à moindre coût. La maison du sacristain se rattache à ce courant notamment par son plan rectangulaire simple de petites dimensions, sa toiture à deux versants droits et l'organisation symétrique des ouvertures en façade. Par cette architecture qui reprend un modèle répandu à l'époque de sa construction, la maison du sacristain constitue un exemple représentatif des résidences destinées à loger cet employé de l'Église.

Source : Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison du sacristain liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, la toiture à deux versants droits et le porche;
- les matériaux, dont le parement horizontal et la couverture en tôle;
- les ouvertures, dont leur disposition symétrique en façade;
- l'ornementation sobre constituée essentiellement de planches cornières.

Haut de la page

Informations historiques

La maison du sacristain est située dans le noyau paroissial de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover. Les cantons de Wendover et de Simpson sont ouverts à la colonisation au début du XIXe siècle. Les premiers colons arrivent dans la région vers le milieu du siècle. En 1849, une route reliant les deux cantons est tracée, ce qui facilite l'installation de nouveaux habitants. En 1865, une requête demandant l'érection d'un lieu de culte est envoyée à l'évêque. La paroisse est érigée canoniquement trois ans plus tard. Le presbytère actuel est construit en 1892 et le lieu de culte en pierre est édifié de 1903 à 1905. La résidence habitée par le sacristain est probablement construite au début du XXe siècle comme plusieurs autres résidences du village.

La maison du sacristain est citée en 2008. Elle conserve sa fonction initiale.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Centre-du-Québec

MRC :

  • Drummond

Municipalité :

  • Saint-Cyrille-de-Wendover

Adresse :

  • 4435, rue Principale

Latitude :

  • 45° 56' 2.4"

Longitude :

  • -72° 25' 24.4"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Drummond Canton de Wendover Absent 181-4

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013