Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Durocher, Jean-Baptiste

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Desrochers, Jean-Baptiste-Amable
  • Durocher, Jean-Baptiste-Amable

Date :

  • 1754‑08‑15 – 1811‑07‑08

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Député
  • Milicien

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à L'Assomption, le 15 août 1754, Jean-Baptiste Durocher est le fils de Jean-Baptiste Desrochers (Durocher), négociant, et de Geneviève Boucher.

Durocher s'établit comme marchand à Montréal. Il fait également le commerce des fourrures dans la région de Détroit et acquiert des terres sur les bords du lac Saint-François et à Montréal.

De 1792 à 1796, Durocher est député de Montréal-Ouest à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Il est élu à nouveau en 1809 à titre de député de Montréal. Il appuie alors le Parti canadien et conserve son siège jusqu'à son décès.

Durocher est marguillier de la paroisse de Notre-Dame, à partir de 1789. Il reçoit une commission de juge de paix en 1800 et est officier de milice jusqu'en 1810, année où il est destitué par le gouverneur James Henry Craig.

Il est décédé à Montréal, le 8 juillet 1811.

Il avait épousé à Varennes, en 1782, Marie-Joseph Curot, fille de Charles Curot et de Marie-Joseph Moquin; puis, à Oka, en 1792, Charlotte Trottier Desrivières Beaubien, fille d'Eustache Trottier Desrivières Beaubien, marchand, et de Marguerite Malhiot.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013