Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Grant, Peter

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Peter Grant est né en Écosse, probablement à Glen Moriston, vers 1764.

Entré au service de la Compagnie du Nord-Ouest en 1784, il est commis dans divers postes de l'Ouest. En 1792, il se joint à une entreprise indépendante de commerce des fourrures, en association avec David Grant et une maison montréalaise. L'établissement d'un camp sur la rivière Qu'Appelle, déjà surexploitée, se solde par un échec et l'entreprise est finalement rachetée par la Compagnie du Nord-Ouest.

En 1797, Grant devient associé de la Compagnie du Nord-Ouest et propriétaire du département du lac à la Pluie. Il est ensuite affecté à Sault-Sainte-Marie (Sault Ste Marie) en 1803. À sa retraite, deux ans plus tard, Grant s'installe dans sa maison à Sainte-Anne-du-Bout-de-l'Île (Sainte-Anne-de-Bellevue) puis s'établit, vers 1820, à Lachine (Montréal), où il réside jusqu'à sa mort.

Il est l'auteur d'un manuscrit sur les Sauteux, rédigé en 1804 et publié en 1890 sous le titre «The Sauteux Indians» dans le deuxième volume de l'ouvrage Bourgeois de la Compagnie du Nord-Ouest [...].

Il est décédé à Lachine, le 20 juillet 1848.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MORRISON, Jean. « Grant, Peter ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013