Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Baldwin, William Henry

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1827‑11‑03 – 1894‑10‑17

Occupation :

  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 3 novembre 1827, William Henry Baldwin est le fils de Patrick (Peter) Baldwin, fabricant de pompes et de poulies, et d'Isabella Gilley.

Orphelin dès l'âge de huit ans, Baldwin est élevé par son oncle, le constructeur de navires George Black. En 1841 il est envoyé comme apprenti auprès de son oncle Henry Baldwin pour apprendre la fabrication de pompes et de poulies.

En 1851, Baldwin s'associe à son demi-frère Henry Dinning afin d'établir une entreprise de construction navale. Le contrat, qui entre rétroactivement en vigueur le 1er septembre 1850, est valable pour une durée de huit ans. Les deux jeunes hommes louent à George Black le chantier de l'anse du Cap, l'un des meilleurs du port de Québec. Baldwin met fin à son association avec Dinning en 1856 et loue ensuite le chantier appartenant à John James Nesbitt à Saint-Roch. Il y travaille avec son cousin Peter Baldwin. Il s'associe ensuite à William Dinning sous la raison sociale William H. Baldwin and Company de 1859 à 1863. Durant cette période, ils construisent une série de neuf navires nommés Empire, de grands voiliers de bois jaugeant entre 1 143 et 1 752 tonneaux chacun.

En 1871, le chantier dirigé par Baldwin à Saint-Sauveur est détruit par un incendie, ce qui l'incite à s'établir à la pointe aux Lièvres. Il dirige le chantier autrefois occupé par son beau-père Thomas Conrad Lee. Il se retire des affaires l'année suivante, laissant sa place à son cousin Peter. Constructeur très respecté de Québec, il avait construit, cours de sa carrière, plus d'une cinquantaine de navires, spécialement des trois mats carrés.

Il est décédé à Québec, le 17 octobre 1894.

Il avait épousé à Québec, en 1864, Annie Jane Lee, fille de Thomas Conrad Lee.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MARCIL, Eileen Reid. « Baldwin, William Henry ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013