Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Tiffin, Joseph

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Joseph Tiffin est présent dans le secteur de l'épicerie à Montréal dès la fin des années 1830. L'entreprise qu'il fonde et transmet à ses fils Joseph et Henry James disparaît en 1891.

Joseph Tiffin est né à Montréal, mais son milieu d'origine est inconnu. Il est identifié comme épicier à partir de 1839 et se taille rapidement une place dans ce secteur, avec un magasin rue Saint-Paul, dans le quartier Est, dès 1842. En 1851, il s'affiche comme grossiste et propose à sa clientèle un éventail complet de produits d'épicerie et de provisions. La même année, il entretient des relations commerciales avec les provinces maritimes et Terre-Neuve; il importe aussi de la mélasse et du sucre des Antilles, surtout de Cuba où il s'approvisionne directement pendant de nombreuses années. Joseph Tiffin appartient à l'élite des épiciers montréalais et son succès en affaires lui permet d'investir dans l'immobilier. En 1862, il fait l'acquisition de la Maison-magasin Elizabeth-Mittleberger-Platt, rue Saint-Paul près de la rue Saint-Dizier; l'immeuble possède aussi un entrepôt avec façade rue des Commissaires. C'est ici, à proximité du port, que Tiffin installe un commerce dont les activités et la prospérité ne cessent de croître. Deux ans plus tard, Joseph Tiffin associe ses deux fils, Joseph (1839-1891) et Henry James (1842-1903), à l'entreprise, désormais connue comme la Joseph Tiffin & Sons. Le père en conserve la direction jusqu'à sa retraite en 1867; sa firme figure alors parmi les plus importants commerces d'épicerie de la métropole. Joseph Tiffin meurt à Montréal en 1882.

De 1867 jusqu'en 1891, l'entreprise poursuit sa destinée sous la raison sociale de Tiffin Brothers. Toutefois, la composition de la firme évolue. Une première restructuration a lieu en 1875, alors que Henry James Tiffin se retire laissant son frère aîné seul à la direction. Entre 1870 et 1880, l'importance de la firme au sein du secteur de l'épicerie connaît aussi un certain déclin. En 1885 s'amorce alors une dernière phase dans l'histoire de la Tiffin Brothers, marquée par le départ de Joseph, fils, et un retour de Henry James avec deux associés, Alexander Hendery et Henry H. Austin. La société disparaît en 1891.

Impliqué en politique, Tiffin est conseiller municipal du quartier Est à Montréal de 1852 à 1854.

Il est décédé à Montréal le 23 novembre 1882.

Il avait épousé à Montréal, en 1838, Bridget Elizabeth Miles.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Ancestry.com Inc. Ancestry.com [En Ligne]. http://www.ancestry.com/
  • Bibliothèque et Archives Canada. Recensements [En Ligne]. http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Vieux-Montréal. TP11 Fonds Cour supérieure, S2 Greffe de Montréal, SS20 Raisons sociales [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • Musée McCord. Fonds d'archives du Musée McCord [En Ligne]. http://www.mccord-museum.qc.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • Ici Longueuil. Vol. 3, no 1 (2004), 8 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013