Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Nolin, Marie-Paule

Type :

Personne (Femme)

Autre(s) nom(s) :

  • Archambault, Marie-Paule

Date :

  • 1908 – 1987

Occupation :

  • Artisan d'art
  • Communicateur radio / télévision

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née à Saint-Hyacinthe, en 1908, Marie-Paule Archambault est la fille de Charles-Auguste Archambault et d'Anna Beaudry.

Archambault passe son enfance à Outremont et manifeste rapidement un intérêt pour la mode. Elle travaille quelque temps comme vendeuse pour le créateur de mode Raoul-Jean Fouré.

En 1936, elle ouvre son tout premier salon sur la rue Sherbrooke, à Montréal. Grâce à la sobriété, à l'élégance ainsi qu'à la grande qualité de ses créations, elle parvient rapidement à se doter d'une clientèle considérable. Bien qu'elle n'ait aucune formation technique et qu'elle soit incapable de dessiner ou de tailler elle-même un patron, ses toilettes, réalisées avec minutie et souci du détail, sont gages de qualité. Dans les années 1940, la couturière est forcée de fermer son salon en raison de problèmes financiers. Elle devient styliste quelque temps pour la maison Holt Renfrew. Au début des années 1950, elle ouvre un nouveau salon à Westmount, mais son commerce déménage à plusieurs reprises en raison de soucis financiers.

De 1959 à 1965, Nolin anime l'émission Fémina à la radio de Radio-Canada, où elle aborde les sujets de la philosophie, de l'histoire et du développement du design.

Dans les années 1960, avec l'avènement du prêt-à-porter, le commerce de Nolin éprouve de plus en plus de difficultés. Ne pouvant se résigner à utiliser des tissus de moindre qualité, ses collections sont moins rentables et elle est forcée de cesser ses activités en 1973. À sa fermeture, son salon de haute couture est le dernier de Montréal.

Elle est décédée à Montréal, en 1987.

Elle avait épousé à Outremont, en 1938, Jean Nolin, fils de Joseph Nolin et de Lucéna Boucher.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUGER, Claudine et Laurent LAPIERRE. « L'industrie de la mode au Québec ». Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux [En Ligne]. http://www.gestiondesarts.com/index.php?id=1723
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013