Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Sabrevois de Bleury, Clément de

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Baptisé le 16 juillet 1702 à Boucherville, Clément de Sabrevois de Bleury est le fils de Jacques-Charles de Sabrevois, officier, et de Jeanne Boucher.

En 1726, Sabrevois de Bleury occupe probablement le rang de cadet soldat au fort Chambly, puis celui de cadet à l'aiguillette. Il fait vraisemblablement partie des troupes de la Marine.

Sabrevois de Bleury s'engage dans le commerce et l'exploitation de diverses entreprises qui font de lui un entrepreneur prospère. En 1726, il s'associe pour cinq ans avec la veuve de Claude de Ramezay, Marie-Charlotte Denys de La Ronde, afin d'exploiter un moulin à scie dans la seigneurie de Chambly. En 1731, il se joint à Louis Lepage pour approvisionner en bordages les chantiers maritimes de la colonie. L'année suivante, il possède une entreprise de bois de construction dans la seigneurie de Chambly et la baronnie de Longueuil. Avec son beau-père Jean Guichard, il construit un brigantin de 76 tonneaux destiné à livrer des marchandises en Martinique. En 1734, il s'associe avec son oncle Jean-Baptiste Boucher de Niverville pour bâtir et opérer une scierie dans la seigneurie de Chambly.

En 1733, Sabrevois de Bleury se fait concéder une seigneurie (seigneurie de Bleury) par l'intendant Gilles Hocquart. Comme il ne l'exploite que pour obtenir du bois de construction, sa seigneurie et celle de son frère Charles (seigneurie Sabrevois) sont réunies au Domaine du roi en 1741. Au cours de cette décennie, l'homme d'affaires achète des terres dans la seigneurie de Chambly ainsi qu'une maison à Montréal, sur la rue Saint-Gabriel. Il retrouve la possession de sa seigneurie en 1750 et fait confirmer le titre de propriété par le roi l'année suivante. En 1764, il vend sa concession à Gabriel Christie et Moses Hazen.

Manutentionnaire pour le roi, Sabrevois de Bleury approvisionne durant les années 1740 le fort Saint-Frédéric en vivres et en munitions et fournit des services de transport le long de la rivière Richelieu. Pendant la guerre de la Conquête, ses bateaux ravitaillent les forts Saint-Jean et Carillon. Après le conflit, il se retire du monde des affaires.

Il est décédé à Montréal le 18 avril 1781. Il est inhumé dans la chapelle Sainte-Anne de l'église paroissiale de Notre-Dame de Montréal.

Il avait épousé à Montréal, en 1728, Charlotte Guichard, fille de Jean Guichard, chirurgien, et de Marguerite Gerbaud.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FORTIN, Réal. Clément de Sabrevois de Bleury : seigneur et entrepreneur en Nouvelle-France. Québec, Septentrion, 2012. 232 p.
  • PRITCHARD, James S. « Sabrevois de Bleury, Clément de ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013