Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monck, Charles Stanley

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1819‑10‑10 – 1894‑11‑29

Occupation :

  • Député
  • Fonctionnaire
  • Gouverneur / lieutenant-gouverneur / gouverneur général
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Templemore, en Irlande, le 10 octobre 1819, Charles Stanley Monck est le fils de Charles Joseph Kelly Monck, 3e vicomte Monck, et de Bridget Willington.

Monck étudie au Trinity College de Dublin, puis aux Inns of Court. Il est admis à la pratique du droit en Irlande en 1841.

En 1852, Monck est élu député libéral dans la circonscription de Portsmouth à la Chambre des communes. Trois ans plus tard, il est nommé lord de la Trésorerie au gouvernement de Henry John Temple, vicomte Palmerston. En 1861, il devient gouverneur général à Québec. Bien que son expérience professionnelle ait été jusque-là très modeste, il parvient à guider les colonies dans leurs relations avec les États-Unis et à contenir leurs querelles. Même si, tout au long de son mandat, l'irritation entre les États-Unis et les colonies de l'Amérique du Nord britannique ne fait que croître, Monck parvient à apaiser les différentes factions.

Durant son mandat, Monck fait la promotion de la Confédération. En 1866, il assiste à la conférence de Westminster Palace Hotel, et il participe, en 1867, au débat sur le futur Acte de l'Amérique du Nord britannique. À la suite de l'avènement de la Confédération, Monck devient le tout premier gouverneur général du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il s'occupe d'acheter Rideau Hall et de superviser les travaux de construction, de rénovation et de décoration de la résidence officielle des gouverneurs généraux.

Lorsqu'il quitte le Canada en 1868, Monck est décoré de la grand-croix de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges et entre au Conseil privé. À son retour en Irlande, en 1871, il devient membre des commissions sur les possessions ecclésiastiques et sur l'éducation nationale. De 1882 à 1884, il est l'un des commissaires responsables de l'application du nouvel Irish Lands Act. De 1874 à 1892, il est lord-lieutenant et custos rotulorum du comté de Dublin.

Il est décédé à Charleville, en Irlande, le 29 novembre 1894.

Il avait épousé, en 1844, sa cousine lady Elizabeth Louise Mary Monck, fille de Henry Stanley Monck, 1er comte de Rathdowne.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • BATT, Elisabeth. Monck : Governor General, 1861-1868. Toronto, McClelland and Stewart, 1976. 191 p.
  • Le gouverneur général du Canada. Anciens gouverneurs généraux [En Ligne]. http://www.gg.ca/
  • MILLER, Carman. « Monck, Charles Stanley, 4e vicomte ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • MONET, Jacques. « Monck, Charles Stanley, 4e vicomte Monck ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013