Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Presbytère de Saint-Raphaël

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Raphaël

Date :

  • 1882 – 1883 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Mission curiale)
  • Patrimoine religieux (Vie quotidienne)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Presbytères et bâtiments associés > Presbytères)

Images

Carte

Description

Le presbytère de Saint-Raphaël est une maison curiale construite en 1882 et 1883. L'édifice en brique de plan rectangulaire à deux étages est surmonté d'un toit mansardé à quatre versants percé de lucarnes. Une galerie couverte ceinture le bâtiment sur trois côtés. Le presbytère est situé en retrait de la rue principale, sur un terrain plat planté d'arbres matures. Il forme avec l'église, le cimetière, l'ancien couvent et l'édifice du Chef-lieu un ensemble institutionnel d'importance constituant le coeur de la municipalité de Saint-Raphaël.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment et à son terrain.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Raphaël) 2020-04-06

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2020-01-20
  • Citation, 2008-05-05
  • Avis de motion de citation, 2008-02-04
  • Avis de motion échu, 2008-02-04
 

Haut de la page

Éléments caractéristiques

- Son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit mansardé à quatre versants, la galerie couverte, l'escalier central et l'annexe située en retrait adossée au mur est;

- Les matériaux, dont la maçonnerie en brique jaune, la couverture en tôle à baguettes ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois, en fonte ou en brique blanche;

-Les ouvertures, dont leur disposition symétrique en façade, la porte principale encadrée d'une imposte et de baies latérales, les portes arrière surmontées d'une imposte, les fenêtres à battants et à grands carreaux, les lucarnes à pignon et la lucarne à baies latérales;

- L'ornementation, dont les balustres ouvragés, les chaînes d'angle, les chambranles et les frontons;

- Sa situation en retrait de la voie publique, sur un terrain plat planté d'arbres matures, libre de toute construction entre celui-ci et la voie publique, dans un ensemble institutionnel également composé de l'église de Saint-Raphaël et de l'édifice du Chef-lieu ainsi que du cimetière et de l'ancien couvent.


Source : Municipalité de Saint-Raphaël, 2020

Haut de la page

Informations historiques

Le presbytère de Saint-Raphaël est la deuxième maison curiale construite dans la paroisse. En 1839, environ quarante propriétaires, qui habitent en majorité les actuels 1er et 2e rangs de Saint-Gervais, demandent la fondation d'une nouvelle paroisse. Une mission est aussitôt établie afin de mieux les desservir. Un prêtre de la paroisse de Saint-Gervais célèbre les messes dans une résidence. Un presbytère en bois est construit en 1847 pour accueillir ce prêtre missionnaire. En 1849, l'archevêque de Québec autorise l'érection de l'église et de la sacristie. En 1851, les registres paroissiaux sont ouverts et un prêtre résidant est nommé; l'église n'est toutefois pas terminée. En attendant la fin des travaux, l'archevêque autorise le curé de la future paroisse à tenir les cérémonies dans le presbytère de bois. Il exige cependant que le bâtiment recouvre sa vocation première une fois l'église achevée, ce qui est probablement fait au moment de la bénédiction de l'église, en 1852. Érigée canoniquement en 1854, la paroisse de Saint-Raphaël est reconnue civilement en 1855.

Le 10 juillet 1881, le presbytère est détruit par le feu. Les incendies sont courants à l'époque, en raison des dispositifs d'éclairage et de chauffage, ainsi que des moyens limités de combattre le feu. La Fabrique décide aussitôt de reconstruire le presbytère; il est achevé en 1883. Le bâtiment est amélioré au fil du temps pour répondre aux besoins modernes, notamment par l'installation d'une conduite d'eau et d'un système de chauffage. Au cours du XXe siècle, un toit est ajouté au-dessus de la galerie.

Le presbytère de Saint-Raphaël est cité en 2008. Le bâtiment abrite aujourd'hui le service local de secrétariat de l'unité pastorale du fleuve qui regroupe les paroisses situées sur la plaine côtière de Bellechasse. Un logement est également aménagé afin d'assurer un revenu supplémentaire à l'institution religieuse. Le presbytère est cité de nouveau en 2020.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Bellechasse

Municipalité :

  • Saint-Raphaël

Adresse :

  • 86, rue Principale

Latitude :

  • 46° 47' 39.1"

Longitude :

  • -70° 45' 19.7"

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 988 485

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BONNEAU, Sylvie, dir. Saint-Raphaël : de mémoire, de sable et de rivière, 1851-2001. Saint-Raphaël, Corporation des fêtes du 150e de Saint-Raphaël, s.d. 421 p.
  • s.a. Album-souvenir du centenaire de Saint-Raphaël, 1852-1952. Saint-Raphaël, Le Comité des fêtes du centenaire de Saint-Raphaël de Bellechasse, 1952. 164 p.
  • s.a. « Saint-Raphaël ». s.a. La petite histoire des paroisses de la Fédération des Cercles des Fermières du district no 4 : comtés Lévis, Bellechasse, Dorchester et Lotbinière. s.l. 1952, p. 217-238.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013