Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Prie-Dieu

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Prie-Dieu à armoire et à pupitre

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • après 1675 – avant 1800 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Siège et agenouilloir d'église

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Description

Prie-Dieu à armoire et pupitre datant du 18e siècle et mesurant 93,7 cm de hauteur, 77,8 cm de largeur et 67,8 cm de profondeur. Le haut incliné du prie-Dieu et l'agenouilloir s'ouvrent sur deux compartiments et le corps est une armoire à deux vantaux. L'ensemble du meuble est assemblé à tenon et mortaise chevillé, à l'exception du devant de l'agenouilloir qui est assemblé à queue d'aronde. Les parties non apparentes, telles l'arrière du meuble, le fond des compartiments et la tablette, sont en pin alors que les parties visibles, comme les montants, l'abattant des compartiments supérieur et inférieur, ainsi que les portes d'armoire, sont taillées dans une essence de bois différente, peut-être du noyer tendre. L'arrière du prie-Dieu est constitué d'un panneau de pin biseauté, embouveté dans les montants. Chacune des portes de l'armoire est ornée d'un panneau mouluré, embouveté dans un cadre au bâti assemblé à mi-bois et chevillé. À l'intérieur de l'armoire se trouve une tablette amovible. Les portes pivotent sur des gonds en balustre fichés dans le bois. La porte de gauche est retenue fermée par un crochet de fer forgé cloué sur le dessous de la tablette et la porte de droite par un loquet à anneau, imitant une entrée de serrure avec clé, se rabattant sur la paroi intérieure de la porte de gauche. Une moulure en quart de rond est taillée dans les montants encadrant ces portes. Le pourtour du dessus du prie-Dieu et de l'agenouilloir est mouluré. Une moulure fixée à l'aide de chevilles orne le pied du meuble sur trois faces. L'arrière du prie-Dieu est laissé au bois nu, tout comme les parois intérieures. Les surfaces visibles sont décapées. Les planches qui ne sont pas en pin sont percées de trous et de galeries de vers à de nombreux endroits. Une inscription est gravée à la main au haut du dos du prie-Dieu et sur l'intérieur du panneau du pupitre: S.M. Réparatrice. Le panneau du pupitre ayant été décapé, l'inscription est en partie effacée.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2019.25.1-5
  • Numéro précédent : 2001-774
  • Numéro précédent : M-130

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada

Dimensions :

  • Hauteur : 93,7 centimètre(s)
  • Largeur : 77,8 centimètre(s)
  • Profondeur : 67,8 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Noyer)
  • Bois (Pin)
  • Métal (Fer)

Technique de fabrication :

  • Assemblé, à mi-bois
  • Assemblé, à queue d'aronde
  • Assemblé, à tenon et mortaise
  • Chevillé
  • Cloué

Inscription :

Une inscription est gravée à la main au haut du dos du prie-Dieu et sur l'intérieur du panneau du pupitre: S.M. Réparatrice.

Altérations :

  • Décapage : Complet
    Les surfaces visibles sont décapées.
     
  • Vermoulure : Planches qui ne sont pas en pin
    Les planches qui ne sont pas en pin sont percées de trous et de galeries de vers à de nombreux endroits.
     
  • Cassure : Moulure du bas
    La moulure du bas est abîmée par l'usure, certaines parties sont cassées et manquantes.
     

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2003-11-13
 

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Informations historiques

Un prie-Dieu est un meuble sur lequel on s'agenouille pour prier. L'accoudoir peut également être un pupitre sur lequel est posé un livre de prière ou autre lecture pieuse.

Les prie-Dieu faisaient partie de l'ameublement des cellules des religieuses augustines. Cet ameublement est régi par un recueil intitulé « Constitutions de la congrégation des religieuses hospitalières de la miséricorde de Jésus, de l'Ordre de Saint Augustin ». Ces Constitutions, débutant avec la Règle de Saint-Augustin, établissent les règles et préceptes de la vie religieuse, hospitalière et en communauté des Augustines. Chaque religieuse s'en voyait attribuer une copie. L'aménagement des cellules est abordé au tout début, dans le chapitre traitant du voeu de pauvreté. Dans l'édition de 1666, il y est prescrit « Que chaque Soeur ait une Cellule à part, & toutes soient garnies d'une mesme façon, sçavoir d'une Couche de bois commun, tout unie [...] de plus il y aura un petit Pulpitre, ou Prie-Dieu de bois, pour servir d'Oratoire avec un Crucifix en relief, & quelques Images de peu de valeur [...] ». Les religieuses ne doivent pas développer d'attachement particulier à leur cellule, car si la Supérieure le juge à propos, il est prévu qu'elles changent de chambre tous les ans, sans rien y transférer hormis la literie. Rédigées au 17e siècle, approuvées par le pape puis par François de Harlay, archevêque de Rouen en 1666, les Constitutions furent révisées et actualisées en 1923 à Québec, spécifiquement pour la branche canadienne de la congrégation. Depuis 1666, l'extrait concernant l'ameublement des cellules a toutefois peu changé, et il y est toujours mention d'un prie-Dieu.

Le nom d'une religieuse, « S.M. Réparatrice », soit Soeur Marie-Réparatrice, est gravé à la main sur le prie-Dieu. Cette religieuse, née en 1921, est entrée au monastère des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec en 1947 et y a servi en tant que religieuse hospitalière jusqu'à son décès en 2006. Ce prie-Dieu faisait peut-être partie de l'ameublement de sa cellule.

Les parties visibles de ce prie-Dieu, qui ne sont pas en pin, sont percées de trous et de galeries de vers. Le bois aurait été ainsi percé avant d'être taillé en planches.

La collection des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec comptent deux prie-Dieu identiques à celui-ci. Les seules différences sont des modifications apportées aux meubles postérieurement à leur fabrication. La différence la plus importante est que l'un de ces prie-Dieu a été décapé comme celui décrit ici, alors que son jumeau a conservé sa couleur d'origine, rafraîchie au fil des années.

Ce meuble est classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec en 2003, en même temps que plusieurs autres meubles qui font partie de la collection des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec.

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Références

Contributeur de données :

Direction générale du patrimoine

Notices bibliographiques :

  • Congrégation Des Augustines. Constitutions de la congregation des religieuses hospitalieres de la misericorde de Jesus. De l'ordre de Sainct Augustin. Québec, 1923. 301 p.
  • OLIVER, Lucile. Mobilier québécois. Paris, Éditions Charles Massin, 1979. 79 p.
  • PALARDY, Jean. Les meubles anciens du Canada Français. Montréal, Le Cercle du Livre de France Ltée, 1963. 412 p.

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