Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bouillon, Alexandre

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1873‑09‑16 – 1943‑06‑18

Occupation :

  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Anaclet-de-Lessard, le 16 septembre 1873, Alexandre Bouillon est le fils d'Alexandre Bouillon, navigateur, et de Marie-Arthémise Soucy, institutrice.

Bouillon effectue ses études classiques au séminaire de Rimouski. En mai 1899, il est ordonné prêtre et, de 1899 à 1906, il exerce son ministère à titre de vicaire, puis de curé, dans de nombreuses paroisses du Bas-Saint-Laurent.

En octobre 1906, Bouillon part à Lac-au-Saumon comme missionnaire, puis en février 1907, il devient le curé-fondateur de Lac-au-Saumon. La même année, il fait construire une église et, en 1910, un presbytère. Son engagement envers sa communauté lui vaut le titre de bâtisseur dans la région. Il demeure à Lac-au-Saumon jusqu'à son décès.

En août 1917, Bouillon accueille cinq religieuses de Notre-Dame du Saint-Rosaire qui prennent en charge l'école du village. En 1929, il devient le fondateur de l'Institut des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé, une communauté féminine destinée aux soins spirituels et temporels du clergé.

Au fil des ans, Bouillon poursuit son travail de bâtisseur. En 1924, il fait ériger l'oratoire Saint-Joseph, une petite chapelle de pèlerinage, sur un promontoire près du cimetière. Il s'agit du premier lieu de culte construit sur le site, aujourd'hui considéré comme la chapelle du cimetière. Il fait également construire la maison-mère des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé en 1941 et un hospice en 1943.

Il a publié Au grand jour: ou Les évolutions d'une paroisse canadienne: Saint-Edmond-du-Lac-au-Saumon, comté de Matapédia, province de Québec (Canada) (1926).

Il est décédé à Lac-au-Saumon, le 18 juin 1943. Il est inhumé dans le mausolée du Curé-Alexandre-Bouillon.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOUILLON, Alexandre. Au grand jour ou les évolutions d'une paroisse canadienne Saint-Edmond-du-Lac-au-Saumon, comté de Matapédia, province de Québec (Canada). Yonne, Éditions Vulliez Joigny, 1926. 312 p.
  • ROY, Jeanne. Un pauvre de Yahweh : Alexandre Bouillon, 1873-1943, premier curé de la paroisse de Lac-Saumon et fondateur des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé. Lac-au-Saumon, 1973. 270 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013