Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1926 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Images

Carte

Description

L'église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est un lieu de culte de tradition catholique érigé en 1926 selon les plans de l'architecte Joseph-Henri Caron (1878-1954). Elle possède un plan en croix latine avec un choeur en saillie et une abside en hémicycle. La structure en béton armé est revêtue d'un parement de pierre à bossage. Le toit à deux versants est recouvert de cuivre. Un haut clocher carré et une tour arrondie moins élevée coiffée d'un dôme encadrent la façade principale. Les ouvertures sont à arc cintré, dont les trois portes d'entrée séparées par des pilastres. L'ornementation est composée de plusieurs éléments en pierre taillée tels que l'encadrement des ouvertures, des pilastres, des bandeaux, des frontons et des écussons. L'église est implantée à l'angle des rues du Prince et Limoges, à côté du presbytère, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Sorel-Tracy) 2012-03-19

Statuts antérieurs

  • Citation, 2008-08-25
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • L'église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Au début du 20e siècle, la paroisse de Saint-Pierre à Sorel est trop peuplée et on songe à la diviser. En 1911, la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est constituée dans un secteur ouvrier situé au sud-ouest de la paroisse mère. La nouvelle paroisse étant pauvre, un ancien temple méthodiste est utilisé comme chapelle temporaire pendant une quinzaine d'années avant la construction d'un temple à la hauteur des attentes des paroissiens. Le presbytère actuel est érigé vers 1913 alors que l'église est construite en 1926. Fermée au culte en 2005, l'église demeure le principal élément structurant de l'îlot institutionnel qui s'établit à cet emplacement à partir de 1910. Elle témoigne de l'étalement urbain de la ville de Sorel vers le sud au 20e siècle et de la création des secteurs ouvriers près des usines et chantiers navals présents le long de la rivière Richelieu et de la voie ferrée.

    L'église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Érigée en 1926, elle présente une innovation puisque le béton armé est employé pour sa structure. En revanche, son plan en croix latine est traditionnel et sa façade principale affiche divers éléments inspirés de l'architecture néo-romane. Le style néo-roman puise ses formes dans le Moyen Âge, plus précisément dans l'art roman des abbayes françaises du 10e au 12e siècle. Ce style devient le principal concurrent du néogothique dans l'architecture religieuse au Québec entre 1870 et 1930. L'église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours propose un aspect monumental ainsi qu'une décoration et une volumétrie élaborées issues du courant néo-roman. La pierre à bossage, le clocher carré percé de baies groupées reliées par des colonnes et l'utilisation généralisée de l'arc en plein cintre constituent d'autres caractéristiques de l'architecture néo-romane. Par ailleurs, les plans sont conçus par Joseph-Henri Caron (1878-1954), un architecte renommé issu de la célèbre dynastie Caron, famille d'architectes reconnue pour avoir conçu de nombreuses églises dans le diocèse de Nicolet. Cette oeuvre d'architecture domine le paysage sorelois par sa monumentalité digne d'une cathédrale. L'église a été convertie en plateau sportif, ce qui témoigne également de sa valeur d'usage.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 161, rue du Prince

    Latitude :

    • 46° 2' 26.0"

    Longitude :

    • -73° 6' 44.7"

    Désignation cadastrale :

    • Lot 4 290 077

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.
    • COUILLARD-DESPRÉS, Azarie-E. Histoire de Sorel de ses origines à nos jours. Montréal, Imprimerie des sourds-muets, 1926. 343 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013