Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église de l'Enfant-Jésus

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1960 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine de la modernité
  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Description

L'église Enfant-Jésus est un lieu de culte catholique érigé en 1960 selon les plans de l'architecte Roger D'Astous (1926-1998) en collaboration avec Jean-Paul Pothier (?-1968). L'église présente un plan rectangulaire avec un ch¿ur en saillie. Le toit à deux versants droits descend très bas sur les façades latérales. Il est recouvert de tôle ondulée. Les façades sont revêtues de pierres naturelles. Les murs latéraux sont inclinés vers l'extérieur et abondamment vitrés par des fenêtres rectangulaires superposées et juxtaposées. Un avant-toit imposant qui ne fait qu'un avec la toiture s'avance sur la façade principale pour protéger l'entrée principale. Cet élément crée une vaste galerie occupant toute la largeur de la façade. L'avant-toit est supporté par des colonnes en bois. La porte principale à double vantail est en bois. Au-dessus de l'avant-toit se trouvent trois cloches arrimées à même la façade en pierre. Elles sont surmontées par une structure triangulaire ouverte et élancée qui prolonge la façade principale et évoque la forme iconique du clocher. Cet élément triangulaire agit comme un redressement du faîte du toit à l'avant. La façade principale porte l'inscription AD1960. À l'intérieur, la voûte en arc en mitre enveloppe la nef à vaisseau unique et les murs sont recouverts de bois. L'église Enfant-Jésus est implantée sur un lot rectangulaire adjacent au fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Tracy, dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Selon les plans de Hopkins de 1880, le secteur à l'ouest de la rivière Richelieu est essentiellement rural à la fin du 19e siècle. Il est découpé en bandes de terre profondes rejoignant le fleuve Saint-Laurent ou la rivière. Toutefois, l'industrie navale est déjà bien florissante. Les chantiers navals fournissent des centaines d'emplois aux Sorelois et Soreloises notamment pendant les deux grandes Guerres et même pendant la crise des années 1930. Le contexte économique de la Deuxième Guerre mondiale amène son lot de possibilités à Sorel où certains secteurs d'emplois se développent. Les usines et les chantiers navals requièrent une main-d'¿uvre importante et la croissance démographique de la ville se fait sentir. L'arrivée de nombreux d'ouvriers fait grossir les paroisses existantes. Au milieu du 20e siècle, de nouveaux quartiers se développent.

La paroisse de l'Enfant-Jésus de Saint-Joseph-de-Sorel est érigée canoniquement le 14 avril 1950 par monseigneur Arthur Douville (1894-1986), huitième évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe. Elle est créée en même temps que les paroisses Marie-Auxiliatrice et Saint-Gabriel-Lalemant. Elle compte alors 160 familles. En 1954, elle prend le nom de l'Enfant-Jésus de Tracy lors de la création de la municipalité de Tracy. La paroisse est peuplée d'agriculteurs, de villégiateurs et, éventuellement, d'ouvriers.

Le premier conseil de fabrique est composé des marguilliers Octavienne Joly, Armand Gaudet et Louis Tremblay. Le curé fondateur est Paul-Émile Lavoie. La paroisse fait l'acquisition du Manoir Beausite. Il s'agit d'un hôtel qui servira au culte pendant les dix premières années de la paroisse. Le site comprend en outre une résidence, une salle et un garage. Le manque de fonds retarde la construction d'une église.

Les travaux pour la construction de l'église actuelle commencent en août 1960. Elle est bénie le 29 octobre 1961. Le presbytère est construit la même année. L'architecte Roger D'Astous (1926-1998) signe les plans en collaboration avec Jean-Paul Pothier (?-1968). Jean-Paul Mousseau (1927-1991) crée la verrière couronnant le ch¿ur alors que le chemin de croix en terre cuite est une ¿uvre du céramiste Jacques Garnier (1934-1998). En 1975, la paroisse compte 900 familles et témoigne de l'explosion démographique qu'a connue la région.

L'église a connu quelques modifications. Les portes sont remplacées en 1997. Le bardeau d'asphalte de la toiture est remplacé par de l'aluminium en 2001 et des gardes-neige sont installés. En 2014, la ville de Sorel-Tracy modifie le zonage pour permettre l'établissement d'une habitation familiale et d'une clinique de zoothérapie dans l'ancien presbytère.

En 2003, un réaménagement territorial engendre la dissolution des paroisses Enfant-Jésus, Marie-Auxiliatrice et Saint-Jean-Bosco. Elles sont réintégrées à la paroisse mère de Saint-Joseph-de-Sorel. En 2016, l'église Enfant-Jésus constitue l'une des deux églises de Sorel-Tracy encore ouvertes au culte avec Saint-Pierre.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • L'église Enfant-Jésus présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il s'agit d'une ¿uvre de l'architecte Roger D'Astous. Considéré comme l'un des précurseurs du modernisme d'après-guerre, il apporte une contribution plus particulière à l'architecture religieuse et résidentielle. Les années 1955 à 1967 correspondent à la période la plus productive de sa carrière. Cette église conçue en 1960 s'inscrit dans cette période. Elle témoigne du renouveau architectural au Québec. L'église prend la forme d'un navire et rappelle la présence fondatrice du fleuve Saint-Laurent et des grands chantiers navals. Elle se distingue par ses murs latéraux inclinés vers l'extérieur, un élément rare. La position des trois cloches, lesquelles sont incorporées à même le mur de pierre de la façade principale et surmontées d'une structure triangulaire ouverte, constitue un autre élément de différenciation témoignant du travail unique de l'architecte. D'Astous est reconnu pour avoir réinterprété les éléments de l'architecture vernaculaire. L'église Enfant-Jésus de Sorel-Tracy est le seul lieu de culte de Roger D'Astous en Montérégie.

    L'église Enfant-Jésus présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle témoigne de l'essor démographique et économique de la région de Sorel-Tracy au milieu du 20e siècle. Depuis le début du 19e siècle, des chantiers navals occupent les rives de la rivière Richelieu et l'embouchure du fleuve Saint-Laurent. Cette industrie prospère requiert une main-d'¿uvre imposante. Les chantiers navals fournissent des centaines d'emplois aux Sorelois et Soreloises notamment pendant les deux grandes Guerres et même pendant la crise économique de l'entre-deux-guerres. Au milieu du 20e siècle, d'autres industries s'installent dans la région. Parallèlement, plusieurs quartiers se développent à proximité des grandes industries et le nombre important d'ouvriers fait grossir les paroisses existantes. Cinq des huit églises situées sur le territoire de Sorel-Tracy sont érigées entre 1946 et 1960, dont l'église Enfant-Jésus. La paroisse de l'Enfant-Jésus de Sorel-Tracy est érigée canoniquement par détachement de la paroisse de Saint-Joseph en 1950 et le lieu de culte actuel est construit en 1960. L'église Enfant-Jésus témoigne de cette période florissante pour la ville de Sorel-Tracy.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 7075, route Marie-Victorin

    Latitude :

    • 45° 53' 31.0"

    Longitude :

    • -73° 9' 22.8"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Richelieu Paroisse de Saint-Joseph Absent 7-11-P
    7-12-P

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.
    • s.a. Album souvenir : bénédiction de l'église Enfant-Jésus de Tracy par Son Exc. Mgr Arthur Douville, évêque du diocèse de St-Hyacinthe, dimanche, le 29 octobre 1961, à 3 hres P.M.. Tracy, 1961. 64 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013