Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bolduc, Majorique

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Mgr Bolduc

Date :

  • 1842‑11‑20 – 1926‑04‑30

Occupation :

  • Missionnaire
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 20 novembre 1842 à Tring (Saint-Victor), Majorique Bolduc est le fils de Rémi Bolduc, agriculteur, et de Sophie Pépin-Lachance.

À partir de 1860, Bolduc entreprend des études classiques à Sainte-Anne-de-la-Pocatière (La Pocatière) et à Rimouski. Il poursuit sa formation en théologie au grand séminaire de Rimouski en 1867. Il est ordonné prêtre dans cette ville le 23 décembre 1871.

Cette année-là, Bolduc est nommé vicaire à MacNider (Baie-des-Sables) pour une durée d'un an. Il occupe par la suite le poste de curé à Saint-Alexis-de-Matapédiac (Saint-Alexis-de-Matapédia). En 1874, il travaille comme missionnaire à Gaspé et à Cap-aux-Os (Gaspé), puis en tant que curé de Gaspé l'année suivante. Il donne également les offices religieux à Saint-Majorique (Gaspé) en 1878 tout en exerçant son ministère à Douglastown (Gaspé).

Bolduc effectue en 1881 un pèlerinage en Terre sainte et à Rome où le pape Léon XIII le nomme missionnaire apostolique en reconnaissance de ses conversions en Gaspésie. À son retour en 1881, il est nommé curé de la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pointe-au-Père (Saint-Germain). Il y fait construire une église ainsi qu'un presbytère et obtient des gouvernements une route qui mène au sanctuaire de même qu'une gare pour les pèlerins de Saint-Anaclet-de-Lessard.

En 1888, Bolduc prend en charge la paroisse de Saint-Georges-de-Cacouna (Saint-Georges) et décide de rendre le presbytère plus fonctionnel. Le curé engage Louis-Arsène Cloutier, entrepreneur, pour réaliser les travaux. La même année, il est nommé chanoine honoraire de la cathédrale de Rimouski. En 1896, le prêtre fait restaurer et consacrer l'église de sa paroisse. Sept ans plus tard, il est choisi pour représenter le diocèse de Rimouski au jubilé pontifical de Léon XIII. Le pape le crée prélat domestique en 1903. Mgr Bolduc se retire des activités religieuses en 1907 et s'établit dans sa maison à Rimouski.

Il est décédé à Rimouski le 30 avril 1926.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. II: Les contemporains. Saint-Hyacinthe, La Tribune, 1908. s.p.
  • GUAY, Charles. Chronique de Rimouski. Québec, P.G. Delisle imprimeur, 1873. 417 p.
  • MORIN, A.-Cléophas. Dans la maison du père : nécrologie sacerdotale du diocèse de Rimouski. Rimouski, Archidiocèse de Rimouski, 1967. 247 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013