Gare Dalhousie
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Cirque Éloize
- École nationale de cirque
- Gare du Pacifique
- Quebec Gate Barracks Station
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1883 – 1884 (Construction)
- 1986 (Restauration)
Usage :
- Fonction commerciale (Entrepôts)
- Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires)
Patrimoine immobilier associé (1)
Plaques commémoratives associées (1)
Groupes associés (3)
- Compagnie du chemin de fer Canadien du Pacifique (1881 – ) - Occupant(e), Propriétaire
- Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway
- Weddel Can Cork Limited - Occupant(e)
Personnes associées (1)
- Sorby, Thomas C. (1836 – 1924) - Architecte / concepteur(-trice)
Carte
Vues
4D
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Déclaration | Situé dans un site patrimonial | Gouvernement du Québec | 1964-01-08 |
Transfert de responsabilité
|
|||
Informations historiques
La gare Dalhousie est construite en 1883-1884 par le Canadien Pacifique. L'entreprise prend possession des terrains en 1882 lorsqu'elle acquiert la Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway. Pour construire la gare, on démolit une dizaine de maisons et bâtiments situés le long de la rue Notre-Dame, une caserne de pompier, les casernes de la porte de Québec et la partie sud du square Dalhousie. La gare est conçue par l'architecte anglais Thomas C. Sorby et elle accueille ses premiers passagers en 1884. Les trains du Canadien Pacifique desservent alors un territoire qui s'étend de Montréal à Winnipeg.
Le rez-de-chaussée de la gare donne accès aux quais et sert de gare de marchandises. Au deuxième étage, dont la façade est vitrée sur la rue Notre-Dame, ont été aménagés la salle d'attente, le service télégraphique et des bureaux du Canadien Pacifique. Le premier train qui effectue la traversée transcontinentale du Canada part de cet endroit le 28 juin 1886.
La gare de passagers a une courte vie puisqu'elle ferme ses portes en 1898, lors de l'ouverture de la gare-hôtel Viger située tout près. Ensuite, la gare Dalhousie et le site du square actuel servent, jusqu'aux années 1960, pour le fret et l'entreposage. Jusqu'en 1929, la gare sert d'entrepôt pour le Canadien Pacifique et de salle d'encans de fruits. En 1935, le Canadien Pacifique y amorce d'importants travaux : le toit en croupe est entre autres remplacé par un toit plat. De 1935 à 1964, la Weddel Can Cork Limited l'utilise pour des fins d'entreposage, une fonction que le bâtiment gardera jusqu'à son achat par la Ville de Montréal en 1984. En 1986, des travaux majeurs de restauration et de recyclage sont effectués. La gare retrouve alors en partie son apparence d'origine. De 1986 à 2003, l'édifice loge l'École nationale de cirque. Depuis 2004, il héberge le cirque Éloize.
Source : Ville de Montréal, 2007.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 417, rue Berri
- 514, rue Notre-Dame Est
- 522, rue Notre-Dame Est
Latitude :
- 45° 30' 41.2"
Longitude :
- -73° 33' 4.8"
Désignation cadastrale :
- Lot 1 182 499