Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Compagnie Price

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

En 1820, William Price fonde la William Price Company, une compagnie d'exportation de bois équarri, et s'associe à une compagnie de courtage de bois de Londres, ainsi qu'à une compagnie d'import-export de Montréal. D'année en année, la compagnie acquiert des réserves de bois considérables, construit des quais et met la main sur plusieurs scieries érigées sur les rives sud et nord du fleuve Saint-Laurent, de même que sur celles de la rivière Saguenay. Progressivement, elle se tourne vers la production de madriers et ses activités manufacturières supplantent ses opérations commerciales. Après avoir connu quelques difficultés dans les années 1840, William Price redresse sa compagnie et achète les parts de ses compagnies associées en 1853. Deux ans plus tard, l'entreprise est renommée William Price and Sons.

L'actif de la William Price and Sons est acquis en 1867 par trois des fils de William Price : William Evan, David Edward et Evan John Price. Ces derniers forment alors la Price Brothers and Company. Premier directeur de la compagnie, William Evan Price est remplacé à son décès, en 1880, par son frère David Edward Price. Trois ans plus tard, Evan John Price prend à son tour la direction de l'entreprise. Pendant les trois dernières décennies du XIXe siècle, la compagnie investit dans plusieurs scieries situées, entre autres, dans les régions du Bas-du-Fleuve, de la Gaspésie, du Saguenay et de la Côte-Nord. Dans les années 1880, la construction navale et l'exportation forestière dans le port de Québec connaissent un ralentissement. Les affaires de la famille Price sont grandement affectées et, à l'approche du XXe siècle, l'entreprise est au bord de la faillite.

William Price, le neveu des frères Price, prend la direction de la compagnie en 1899 et la réoriente vers le secteur des pâtes et papiers. En 1901, il fonde la Montmagny Light and Pulp Company et achète la Compagnie de pulpe de Jonquière. L'année suivante, il s'associe avec Oswald Austin Porritt et crée la compagnie Price-Porritt Pulp and Paper à Rimouski. Constituée juridiquement en 1904, la Price Brothers and Company est la société mère des autres entreprises détenues par William Price et prend le nom de Price Brothers Limited en 1910.

La Price Brothers, qui produit alors surtout du carton, se tourne vers la fabrication de papier fait par procédé chimique. En 1911, elle construit une nouvelle usine à papier dans la région du Saguenay, entraînant la création du village de Kénogami (Saguenay). À partir de 1920, la compagnie investit dans la construction d'une centrale hydroélectrique à La Grande Décharge du lac Saint-Jean. En 1924, la Duke-Price Power Company est créée pour amasser les fonds nécessaires à la construction de la centrale et la Price Brothers en est actionnaire. La Duke-Price Power Company fusionne en 1925 avec l'Aluminium Company of America, qui l'achète l'année suivante. Cette opération diminue le pouvoir de la Price Brothers. Les nouveaux dirigeants, John Herbert Price et Arthur Clifford Price, les deux fils de William Price, n'arrivent pas à la remettre sur pied. Pendant la crise des années 1930, la compagnie est acculée à la faillite et la famille Price en perd le contrôle.

La Price Brothers Limited fusionne avec la compagnie Abitibi-Paper en 1974 et devient l'Abitibi-Price. En 1997, cette dernière s'unit à l'entreprise Stone-Consolidated et prend le nom d'Abitibi-Consolidated. En 2007, une autre fusion, cette fois avec la compagnie Bowater, forme la compagnie AbitibiBowater.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOUCHARD, Russel. Histoire de Jonquière : coeur industriel du Saguenay - Lac-Saint-Jean, des origines à 1997. Chicoutimi, R. Bouchard, 1997. 544 p.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • CURTIS, Christopher G. « Price, William ». Institut Historica-Dominion. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • GIRARD, Camil et Normand PERRON. Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1995. 665 p.
  • KEYES, John. « Price, Evan John ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • TREMBLAY, Victor. « Price, William Evan ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013