Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Caldwell, Henry

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en Irlande, vers 1735, Henry Caldwell est le fils de John Caldwell et d'Anne French.

Caldwell s'engage dans l'armée britannique en 1756 et participe à la prise de Louisbourg deux ans plus tard. En 1759, il devient adjoint du quartier-maître général Guy Carleton, ce qui lui permet de faire partie de l'état-major du général James Wolfe lors du siège de Québec. Il est promu major en 1772.

En 1774, Caldwell se retire de l'armée et s'installe dans la province de Québec. Il loue, pour une période de 99 ans, toutes les propriétés de l'ancien gouverneur James Murray, dont des terres et des maisons près de la ville de Québec et les seigneuries de Lauzon, de la Rivière-du-Loup, de Madawaska et Foucault. Il acquiert ces propriétés en 1801 et fait bâtir un moulin à farine dans la seigneurie de Lauzon.

À titre d'officier de milice, Caldwell participe à la défense de la ville de Québec lors de l'invasion américaine de 1775-1776. Durant cette campagne, plusieurs de ses propriétés près de la ville de Québec sont détruites. Il se rend à Londres en 1776 afin de porter la nouvelle de la victoire des Britanniques à Québec. La même année, il est promu lieutenant-colonel en Amérique et nommé conseiller législatif.

À son retour, Caldwell fait rebâtir ses maisons près de la ville de Québec et acquiert plusieurs terrains. À partir de 1778, il loue certaines propriétés, dont les terres de Sans-Bruit et une ferme sur la rivière Saint-Charles. Il cède les baux des seigneuries de la Rivière-du-Loup et de Madawaska à Malcom Fraser en 1782 et incite des loyalistes américains à s'installer dans la seigneurie Foucault, dorénavant appelée Caldwell's Manor. Il acquiert également des bateaux, entre 1797 et 1804, qui assurent le transport de céréales vers Terre-Neuve. Profitant du blocus européen imposé à la suite des guerres napoléoniennes, il fait la promotion du commerce du bois canadien vers la Grande-Bretagne.

Caldwell est provisoirement receveur général adjoint de 1784 à 1787. À titre de conseiller législatif, il est chargé d'étudier les problèmes de la milice, des grandes routes et des communications en 1786. L'année suivante, il siège au sein du comité sur l'éducation dans la province de Québec. Il est également cofondateur de la Société d'agriculture de Québec en 1789 et en est le président en 1791. Enfin, il est receveur général du Bas-Canada de 1795 à 1808.

Il est décédé à Québec, le 28 mai 1810.

Il avait épousé, probablement dans la province de Québec, en 1774, Ann Hamilton, soeur de Hugh Hamilton, évêque d'Ossory en Irlande.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CAYA, Marcel. « Caldwell, Henry ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013