Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Parkin, Edward

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1791‑02‑06 – 1844‑01‑30

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Edward Parkin est né à Otley, en Angleterre, le 6 février 1791.

Il est ordonné diacre puis prêtre de l'Église d'Angleterre en 1814. Il pose sa candidature pour devenir missionnaire au Canada et débarque à Québec en 1817. Affecté à Chambly par l'évêque Jacob Mountain, il s'occupe, avec d'autres, de la construction d'une église anglicane, inaugurée en 1820. Nommé rector lors de l'érection civile de la paroisse, en 1823, il sert également d'aumônier à la garnison du fort Chambly et exerce son ministère dans les villages environnants.

Parkin s'intéresse à l'instruction et organise des classes dans la région. En 1824, il est nommé commissaire chargé de construire des écoles. Deux ans plus tard, il supervise la construction d'une école appartenant au réseau de l'Institution royale pour l'avancement des sciences.

Des accès de folie le forcent à renoncer à ses charges et à prendre sa retraite en 1832. Il rentre en Angleterre en 1833 et vit surtout dans des établissements pour malades mentaux à partir de 1837. En 1836, il soumet au secrétaire d'État aux colonies, Charles Grant, lord Glenelg, un plan de pacification du Bas-Canada, dans lequel il propose notamment de financer une immigration britannique massive dans les Cantons de l'Est, d'interdire l'usage du français au Parlement et de consacrer le fonds des biens des Jésuites à la création d'un collège présidé par les représentants des quatre principales confessions religieuses.

Il est l'auteur de Ten Sermons Doctrinal and Practical (s.d.) et d'Importance and Responsibility of the Christian Ministry (1832).

Il est décédé à l'asile de Fiddington, en Angleterre, le 30 janvier 1844.

Il avait épousé, en 1814, Sarah Cullen.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • RAMSEY, Thomas A. « Parkin, Edward ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013