Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Forbes, Joseph-Guillaume

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Forbes, Joseph
  • Forbes, Joseph-Guillaume-Laurent

Date :

  • 1865‑08‑10 – 1940‑05‑22

Occupation :

  • Auteur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Évêque / cardinal

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 10 août 1865 à L'Île-Perrot, Joseph-Guillaume-Laurent Forbes est le fils de John Forbes, cultivateur et employé de commerce, et d'Octavie Léger.

Forbes fait des études chez les Frères des écoles chrétiennes à Saint-Laurent (Montréal). Il est ensuite admis à l'Académie commerciale catholique de Montréal, puis au Collège de Montréal. Il termine ses études au Grand Séminaire de Montréal, puis est ordonné prêtre en 1888.

Après son ordination, Forbes est brièvement vicaire à Saint-Clet-de-Soulanges (Saint-Clet). Puis, de 1888 à 1892, il occupe la même fonction dans la mission iroquoise de Caughnawaga (Kahnawake). Il obtient ensuite la cure de la mission et y demeure de 1892 à 1903. Durant cette période, Forbes apprend la langue iroquoise et publie des almanachs et des livres pieux dans cette langue. De 1903 à 1911, il occupe la cure de Sainte-Anne-de-Bellevue, puis, de 1911 à 1913, celle de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste, à Montréal.

En 1913, Forbes est sacré évêque de Joliette. Quinze ans plus tard, il est choisi pour remplacer Mgr Joseph-Médard Emard à titre d'archevêque d'Ottawa. Son séjour à Ottawa est marqué par la fondation de neuf paroisses et par l'implantation d'une dizaine de communautés religieuses dans l'archevêché. Il s'implique également dans le développement de l'action catholique spécialisée et dans les luttes pour les écoles séparées.

Il a écrit Regroupement des familles de Sainte-Anne de Bellevue [¿] (publié à titre posthume en 1983).

Il est décédé à Ottawa le 22 mai 1940.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. VI. Saint-Hyacinthe, Imprimerie du Courrier de Saint-Hyacinthe, 1934. 597 p.
  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.
  • s.a. Prominent People of the Province of Quebec, 1923-24. Montréal, Biographical Society of Canada, Limited, s.d. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013