Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Coltman, John

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1780 en Angleterre, John Coltman est le fils de John Coltman.

En 1807, Coltman s'associe avec son frère William Bacheler pour former la John Coltman and Company, une entreprise de vente de marchandises diverses et de produits alimentaires. La même année, il acquiert, sous le couvert de sa société, le bail de la seigneurie de Sainte-Croix et de la baronnie de Portneuf. Il y exploite un moulin banal, en plus de posséder une scierie et un manoir. Après la dissolution de la John Coltman and Company en 1811, l'homme d'affaires met sur pied, en partenariat avec son frère et Edward Hale, la compagnie Coltman and Hale.

Engagé en politique, Coltman se présente pour être député du comté de Hampshire aux élections générales de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1810, mais ne parvient pas à se faire élire.

Il est décédé à Portneuf le 12 août 1812.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CÔTÉ, Alain. Le manoir Hale de la baronnie de Portneuf. Québec, ministère de la Culture et des Communications, 2002. 50 p.
  • DALTON, Roy C. « Coltman, William Bacheler ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • URBAN, Sylvanus. The Gentleman's Magazine and Historical Chronicle from July to December. Vol. LXXXII. Londres, Nichols, Son and Bentley, 1812. 700 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013