Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cimetière de Saint-Venant-de-Paquette

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Saint-Venant-de-Paquette

Date :

  • vers 1863 (Ouverture)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Cimetières)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Attenant à l'arrière de l'église de Saint-Venant, le premier cimetière est accessible à partir du sentier poétique longeant la façade latérale gauche du lieu de culte. Inspiré des jardins de curé qui ont cours en Europe au XVIIIe et XIXe siècles, le sentier aménagé de plantes vivaces se veut un lien avec l'oeuvre d'Alfred Desrochers et mène à une gloriette au centre du cimetière.

Le cimetière présente une évolution harmonieuse de l'ensemble de ses composantes, tant au niveau de son site (superficie d'origine) que de l'alignement de ses stèles et monuments funéraires.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Situé dans un site patrimonial Municipalité (Saint-Venant-de-Paquette)
 

Haut de la page

Informations historiques

Au cours de l'été 1863, une chapelle de bois est bâtie sur le lot no 1 du Rang 9. Localisé à l'arrière de la chapelle, le cimetière est laissé en friche avant d'être repris en main et mis en valeur. Tout porte à croire que l'ouverture du cimetière, qui mesure environ 275 pieds de longueur par 135 pieds de largeur, coïncide avec la construction de cette première chapelle, la colonisation du territoire n'ayant débuté qu'à partir de 1861.

Le 3 octobre 1900, le Conseil d'hygiène de la province de Québec ordonne la fermeture du cimetière situé à l'arrière de l'église, les eaux de ruissellement occasionnées par la fonte des neiges ou lors des grandes pluies s'écoulant du site en direction du couvent, localisé à environ 50 pieds en aval. Le Conseil d'hygiène propose deux emplacements situés à proximité du village, à l'est du chemin et à environ 15 arpents de l'église paroissiale, et le deuxième à l'ouest du chemin et à environ 25 arpents de l'église paroissiale. Les deux emplacements proposés présentent l'avantage d'être isolés et à distance de toute habitation. Malgré la situation jugée préoccupante, les discussions concernant le possible déménagement du cimetière restent au point mort pendant près de 30 ans, jusqu'à l'ouverture d'un deuxième cimetière en 1930.

En 1922, l'assemblée des marguilliers adopte une résolution visant entre autres la construction d'une clôture en bois autour du terrain de l'église, du cimetière et du presbytère.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Coaticook

Municipalité :

  • Saint-Venant-de-Paquette

Adresse :

  • chemin du Village

Localisation informelle :

Cimetière situé à l'arrière de l'église.

Latitude :

  • 45° 7' 30.8"

Longitude :

  • -71° 27' 45.9"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Dossier d'étude historique. Saint-Venant-de-Paquette - Église catholique Saint-Venant. Inédit. Sherbrooke, 2003. s.p.
  • s.a. Paquetteville/St-Venant, 1862-1987. Vol. 2e édition. Coaticook, Impressions G.B., 2003. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013