Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Capucins

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

L'ordre des Frères mineurs capucins, créé en 1525 en Italie par des Frères mineurs des Marches, fait partie de la famille franciscaine, dont le fondateur est saint François d'Assise. Les membres se distinguent alors par leur tenue particulière : tête rasée, longue barbe, bure brune et sandales aux pieds. À la fois actifs et contemplatifs, les Capucins, qui vouent leur vie à la prière et s'astreignent à une grande pauvreté, s'emploient à la diffusion du tiers-ordre et à la prédication, et se chargent de missions à l'étranger. La première présence capucine au Canada remonte au XVIIe siècle, alors que des capucins de Paris se rendent en Acadie comme missionnaires. C'est toutefois en 1890 que des capucins de Toulouse, sous la direction du frère Alexis de Barbezieux, s'implantent définitivement au Canada. Ils s'installent alors dans le diocèse d'Ottawa, où l'évêque de la ville, Mgr Joseph-Thomas Duhamel, les accueille à la condition qu'ils prennent en charge une paroisse et qu'ils renoncent à la quête.

Les premiers capucins viennent au Canada afin d'exempter leurs jeunes membres du service militaire obligatoire en France. Ils ouvrent un noviciat dès leur arrivée à Ottawa et prennent également en charge la cure de Saint-François-d'Assise. Ils commencent alors à parcourir le Québec, l'Ontario et les États-Unis pour prêcher. Désireux d'affermir leur implantation au pays, les religieux cherchent à ouvrir de nouvelles maisons, notamment au Québec. En 1894, l'évêque de Rimouski, Mgr André-Albert Blais, confie aux Capucins la mission des Micmacs de Ristigouche (Listuguj). En 1902, ils acquièrent la paroisse de Saint-Charles-de-Limoilou (Notre-Dame-de-Rocamadour) à Québec et, au cours des ans, y font ériger un monastère (1903), y transfèrent leur noviciat (1904) et y font construire une nouvelle église d'après les plans de Joseph-Pierre Ouellet et de Pierre Lévesque (1920). Une quatrième fondation voit le jour en 1921, alors que les religieux acceptent de s'occuper d'un lieu de pèlerinage, le sanctuaire de la Réparation au Sacré-Coeur à Pointe-aux-Trembles (Montréal). Quatre ans plus tard, ils prennent en charge le sanctuaire de Lac-Bouchette, connu sous le nom d'Ermitage Saint-Antoine, répondant ainsi aux voeux de son fondateur, l'abbé Elzéar De Lamarre. En plus de ces champs d'apostolat, les Capucins du Canada dirigent des revues et publient des livres.

Malgré le désir d'implantation des Capucins de Toulouse au Canada, le personnel y demeure rare pendant la première partie du XXe siècle, avant la période d'expansion qui s'étend du début des années 1930 jusqu'à la fin des années 1960. De 123 religieux en 1934, dont 50 prêtres, 42 clercs et 31 frères laïcs, leur nombre passe à 220 en 1960, soit 142 prêtres, 27 clercs et 51 laïcs. Pendant cette période de croissance, la province capucine de l'est du Canada est créée en 1942, sept couvents sont ouverts, notamment au Nouveau-Brunswick, et trois nouvelles paroisses sont prises en charge, c'est-à-dire celles de Sainte-Hélène (Montréal) et de Notre-Dame de Lourdes (Ontario) en 1956, et celle de Saint-Vincent-de-Paul (Montréal) en 1967. Des frères partent en mission en Inde (1939), puis au Tchad (1960) et créent plus de 280 fraternités au Canada afin de propager le tiers-ordre. La fin des années 1960 marque le début d'une période difficile pour les Capucins. Ébranlés par de nombreux départs et par une baisse des vocations, ils vivent en plus une remise en question, qui concerne, entre autres, leurs champs d'apostolat et le mode de vie monastique traditionnel de l'ordre.

Au début du XXIe siècle, les Capucins ont des engagements variés. Ils sont notamment actifs dans des organismes communautaires et sont chargés de la prédication et de l'animation pastorale dans certains sanctuaires, paroisses et mouvements d'Église.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DÉVOST, Godefroy-C. Les Capucins francophones du Canada. Montréal, Éditions de l'Écho, 1993. 396 p.
  • LAPERRIÈRE, Guy. Les congrégations religieuses de la France au Québec 1880-1914. Vol. 1. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1996. 228 p.
  • Ordre des frères capucins. Ordre des frères mineurs capucins. Province de l'est du Canada [En Ligne]. http://www.capucin.org/accueil.html

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013