Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Édifice de l'école des Frères du Sacré-Coeur

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • École Sacré-Coeur
  • Les Ateliers Saint-Louis

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Rimouski

Date :

  • 1924 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

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Inventaires associés (2)

Images

Carte

Description

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

3

Saillies :

  • Campanile

Éléments architecturaux :

  • Fronton

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Situé dans un site patrimonial Municipalité (Rimouski) 1997-06-03
 

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Informations historiques

C'est en 1924 que l'enseignement des garçons est confié aux Frères du Sacré-Coeur. La communauté s'installe dans l'école la même année selon les plans de l'architecte Pierre Lévesque de Québec. Elle est agrandie en 1929 du côté nord. C'est en 1963 que les Frères du Sacré-Coeur cèdent la place à des instituteurs laïques.

La Ville de Rimouski a fait l'acquisition de l'édifice en 1980. Rebaptisé les Ateliers Saint-Louis, il a été utilisé comme centre communautaire. Le bâtiment est actuellement inoccupé.

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Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Rimouski-Neigette

Municipalité :

  • Rimouski

Adresse :

  • 100, rue de l'Évêché Ouest

Latitude :

  • 48° 26' 47.2"

Longitude :

  • -68° 31' 40.0"

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Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • BRIÈRE, Amélie et Catherine GÉLINAS. Les promenades historiques de Rimouski: Guide d'excursion et d'interprétation. Rimouski (Québec), Société rimouskoise du patrimoine, 2007. 108 p.
  • SAINT-PIERRE, Michel L., dir. Les promenades historiques de Rimouski: guide d'excursion et d'interprétation. Rimouski (Québec), Office du tourisme et des congrès de Rimouski et la Société Joseph-Gauvreau pour le patrimoine, 1993. 86 p.

Multimédias disponibles en ligne :

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