Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Drolet, Gustave-Adolphe

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 16 février 1844 à Saint-Pie, Gustave-Adolphe Drolet est probablement le fils de Charles-Joseph-René Drolet et d'Hélène-Flavie Chicou-Duvert.

Drolet fait ses études au collège de Saint-Hyacinthe, puis au collège Masson à Terrebonne. Il est admis au Barreau en 1866.

Après ses études, Drolet pratique le droit à Montréal et s'associe à l'avocat Joseph Duhamel. En 1867, il s'enrôle comme zouave pontifical. L'année suivante, à la demande de Wilfrid Laurier, il se rend en mission politique à Rome pour discuter de la question des écoles catholiques au Manitoba. Durant cette période, il envoie des récits de son expérience qui sont publiés dans La Minerve et dans le Bulletin de l'Union Allet.

De retour à Montréal, il forme une société immobilière avec Ferdinand David, Sévère Rivard et Michel Laurent. Avec ses associés, il acquiert durant les années 1870, une vaste propriété sise en partie dans le village de Saint-Jean-Baptiste (Montréal) et divise ce terrain en plus de 1200 lots à bâtir. Lui et ses associés cèdent une vingtaine de ces lots à monseigneur Ignace Bourget pour la construction d'une église catholique et entreprennent la construction de plusieurs maisons sur d'autres lots situés surtout sur la rue Drolet.

Il a publié Union Allet [...] (1872). Il est aussi l'auteur de Zouaviana [...] (1893).

Il est décédé à Montréal le 17 octobre 1904.

Il aurait épousé à Massueville, en 1868, Henriette-Eliza Massue, fille de Gaspard-Aimé Massue et de Julie-Apolline Lussier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • Ville de Montréal. Répertoire historique des toponymes [En Ligne]. http://ville.montreal.qc.ca/
  • WALLACE, William Stewart. The Encyclopedia of Canada. Vol. 2. Toronto, University Associates of Canada, 1940. 411 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013