Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Blaquière, Jérémie

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Blaquière, Jérémie-Auguste-Henri

Date :

  • 1865‑08‑06 – 1941‑04‑04

Occupation :

  • Missionnaire
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 6 août 1865 à Rustico, à l'Île-du-Prince-Édouard, Jérémie Blaquière est le fils d'André Blaquière, agriculteur, et de Marguerite Pitre.

Blaquière étudie aux collèges Prince-de-Galles et Saint-Dunstan à Charlottetown. Il poursuit ses études au grand séminaire de Québec, puis obtient un doctorat en théologie. Le 26 mai 1892, il est ordonné prêtre à Charlottetown.

Cette année-là, Blaquière agit en tant que vicaire sacerdotal à Rustico. De 1892 à 1899, il est curé de Sainte-Madeleine-de-Havre-aux-Maisons et missionnaire à Grande-Entrée (Les Îles-de-la-Madeleine). L'homme d'Église occupe la fonction de grand vicaire de l'évêque de Charlottetown en 1899. L'année suivante, il exerce la charge de curé de Saint-Pierre-de-Lavernière (Saint-Pierre-de-La Vernière). Il est nommé prélat domestique en 1932 avec le titre de Monseigneur.

Blaquière est associé à l'érection de lieux de culte et d'établissements scolaires. Il veille d'abord aux travaux de reconstruction d'une église à Havre-aux-Maisons (Les Îles-de-la-Madeleine) (1898). Il réalise ensuite les plans d'agrandissement et supervise les travaux de réfection de l'église de Saint-Pierre-de-La-Vernière (1900-1903). Le curé participe également à l'édification de l'Académie Saint-Pierre (1914), une école pour garçons. Membre du Bureau des examinateurs, il présente un projet d'école normale pour les Îles-de-la-Madeleine devant l'Assemblée législative de la province de Québec.

Il est décédé le 4 avril 1941.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. III: Premier supplément. Montréal, Imprimerie de l'école catholique des sourds-muets, 1910. s.p.
  • Centre d'archives régional des Îles. « L'église St-Pierre de Lavernière aux Îles-de-la-Madeleine ». Gouvernement du Canada, ministère du Patrimoine canadien. Musée virtuel du Canada [En ligne]. http://www.museevirtuel.ca/
  • NAUD, Chantal. Chronologie des Îles de la Madeleine, assortie de quelques dates-repères de l'histoire de l'Amérique et du monde et précédée des chronologies historiques comparées des Îles de la Madeleine et de l'Acadie. Étang-du-Nord, Éditions Vignaud, 1993. 240 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013