Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

363-369, rue Saint-Paul / 45-49, rue Saint-Nicolas

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • 1845 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (6)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Québec), 2016-12-09
    Prise d'effet : 2017-06-09
 

Haut de la page

Informations historiques

Les premières constructions sur ce site remonteraient à 1750 lorsque l'intendant François Bigot (1703-1778) fait ériger un magasin du roi en bordure de la grève de la rivière Saint-Charles. Ce magasin du roi est surnommé par la population «La Friponne», en raison, dit-on, de la surenchère du prix des denrées qui s'y pratique et aussi à cause de la mauvaise renommée de l'intendant.

Cet édifice de deux étages et demi est construit en pierre sur d'anciens quais et une partie de ses fondations repose dans l'eau sur d'immenses madriers de chêne posés directement sur le sable de l'ancien lit de la rivière. Au fur et à mesure que l'on gagne du terrain sur la rivière, l'édifice est agrandi vers le nord jusqu'à l'actuelle rue Saint-Paul où une aile de 25 mètres vient s'ajouter perpendiculairement au bâtiment originel. Avec la mode néoclassique en vogue au premier tiers du XIXe siècle, les bâtiments sont adaptés au courant d'alors. Un étage supplémentaire est ajouté aux bâtiments et le troisième niveau, avec ses fenêtres aux dimensions réduites, est traité comme un étage en attique. Ainsi transformés, surhaussés et agrandis, les bâtiments forment un ensemble de quatre maisons mitoyennes en pierre, à l'angle des rues Saint-Paul et Saint-Nicolas.

L'incendie du quartier Saint-Roch de 1845 détruit presque entièrement les maisons situées sur la rue Saint-Nicolas. À partir des murs calcinés, quatre maisons cossues de trois étages sont reconstruites, formant une terrasse. Un premier marché de construction couvre les travaux de charpenterie. Les plans sont signés par les architectes Frederick Hacker (vers 1820-vers 1846) et Edward Staveley (1795-1872) et les travaux sont exécutés par le charpentier Joseph Élie dit Breton. Un deuxième marché de construction se rapporte aux travaux de menuiserie. Le menuisier William Fielders exécute les plans de l'architecte Joseph-Pierre-Michel Lecourt (1824-1913). Une façade en brique d'Écosse vient unifier les bâtiments pour créer un ensemble cohérent et monumental. Plusieurs éléments sont ajoutés dans les années 1880 : un clocheton à l'angle de l'édifice, des frontons au-dessus des fenêtres du premier étage ainsi que de nouvelles lucarnes sur le toit.

Au début du XXe siècle, notamment en raison de l'arrivée de la nouvelle gare, des locaux commerciaux sont aménagés au rez-de-chaussée. L'édifice devient par la suite une maison de chambres, comme la majorité des bâtiments de ce secteur. Le bâtiment est victime de plusieurs incendies, dont un en 1922, un en 1947 et un dans les années 1970 après lequel l'édifice a été abandonné. Rachetées en 1981, les maisons ont été entièrement restaurées en 1986 dans le but d'en faire 15 logements en copropriété. De plus, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des vestiges des quais et de l'édifice de «La Friponne», dont certains murs en maçonnerie constituent le mur arrière de l'édifice actuel.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • La Cité

Adresse :

  • 45, rue Saint-Nicolas
  • 47, rue Saint-Nicolas
  • 49, rue Saint-Nicolas
  • 363, rue Saint-Paul
  • 369, rue Saint-Paul

Latitude :

  • 46° 48' 59.3"

Longitude :

  • -71° 12' 50.5"

Code Borden

CeEt-226      

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013