Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Elliot, Thomas

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Elliott, Thomas

Date :

  • 1759 – 1832

Occupation :

  • Facteur d'instruments de musique

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Synthèse

Thomas Elliot est né en 1759 en Angleterre.

À partir de 1780, Elliot travaille comme superviseur pour John Snetzler, avant de lui succéder dans son entreprise londonienne. En 1791, il fonde une société de facture d'orgue à Wharton's Court, à Londres. Trois ans plus tard, il change de quartier et établit sa firme au 10, Sutton Street, puis à Artillery Place. En 1803, il s'associe avec John Nutt, pour un an. Il commence à s'ouvrir aux influences continentales, en ajoutant un pédalier et en utilisant un double diapason ouvert sur les jeux d'orgues, ce qui n'était pas courant pour les instruments anglais.

À partir de 1803, la vie professionnelle d'Elliot prend son essor, alors qu'il reçoit plusieurs commandes pour des chapelles, églises et cathédrales en Europe et au Canada. En 1804, il fournit deux orgues à Québec : la cathédrale Holy Trinity et la cathédrale catholique Notre-Dame (basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec). La même année, il déplace son entreprise au 12 Tottenham Court Road à Londres. Précurseur dans l'utilisation des tuyaux de seize pieds afin de produire un son et un timbre plus grave, le fabricant conçoit également des orgues de salon pour des châteaux et manoirs en Europe.

En 1815, Elliot emploie William Hill, qui devient son gendre dix ans plus tard. Il conçoit, en 1816, l'orgue de l'église anglicane Christ Church à Montréal, donné en cadeau par le roi George III. Il livre également plusieurs instruments en Angleterre, dont celui du Management College à Ashridge (Ashridge Business School) (1818) et de la chapelle royale du palais St James (1819). Son association avec son gendre se formalise en 1825 et l'entreprise prend la raison sociale d'Elliot and Hill. En 1829, il entame la construction du nouvel orgue de la cathédrale d'York, qui sera complété par Hill. Son partenariat lui permet de construire des instruments plus grands et complexes dont l'orgue de l'église paroissiale d'Oldham et celui du Christ's Hospital, à Londres, en 1830.

En plus de la fabrication d'orgue, Elliot chante dans différents endroits, notamment le New Musical Fund, le Choral Fund et la Longacre Society.

Il est décédé en 1832.

Il s'était marié.

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Références

Notices bibliographiques :

  • BAKER, David. The organ: a guide to its construction, history, usage and music. Shire, Princes Risborough, 2003. 120 p.
  • BOERINGER, James. Organa Britannica : Organs in Great Britain 1660-1850. Vol. 1. London, Bucknell University Press, 1983. 354 p.
  • HIGHFILL, Philip H. A biographical Dictionnary of actors, actresses, musicians, dancers, managers and other stage personnel in London 1660-1800. Vol. 5. Carbondale, Southern Illinois University Press, 1978. 497 p.
  • KASSEL, Richard. « Elliot, Thomas (1759-1832) ». BUSH, Douglas E. et Richard KASSEL. The organ: an encyclopedia. New York, Taylor and Francis group, 2006, p. 170.
  • THISTLETHWAITE, Nicholas. the Making of the Victorian organ. Cambridge, Cambridge University Press, 1990. 585 p.
  • s.a. « ELLIOT Thomas ». s.a. The National Pipe Organ Register at the Royal College of Music [En ligne]. http://www.npor.org.uk
  • s.a. « The Thomas Elliot Organ ». s.a. Crick Village Community Web Site [En ligne]. ttp://www.crick.org.uk
  • s.a. « William Hill and Son, organ builders ». s.a. All Saints' Church, Leamington Spa [En ligne]. http://www.allsaintsleamington.org.uk

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