Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

7, ruelle des Bains

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • vers 1808 (Construction)

Usage :

  • Fonction commerciale (Entrepôts)
  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Autres activités sportives)
  • Services et institutions (Asiles et refuges)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (2)

Personnes associées (4)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1963-11-06

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Québec), 2016-12-09
    Prise d'effet : 2017-06-09
 

Haut de la page

Informations historiques

Au début du XVIIIe siècle, de nombreuses maisons ont été construites le long de la rue Saint-Charles, qui longeait alors la rivière. Une fois les parcelles de cette rue complètement occupées, une deuxième rangée de bâtiments est venue s'ériger sur des terrains gagnés sur la rivière. C'est le cas du bâtiment situé au numéro 7 de la ruelle des Bains qui se trouve actuellement à mi-chemin entre la rue Saint-Vallier Est et ce qui est devenu la rue Saint-Paul.

Sur la maquette de Jean-Baptiste Duberger (1767-1821) et de John By (1779-1836) de 1808, cette rangée de bâtiment donnant directement sur la grève est visible. Un grand bâtiment en pierre de deux étages, coiffé d'une grande toiture à deux versants, est séparé en deux par un mur coupe-feu. Avec l'ouverture de la rue Saint-Paul quelques années plus tard, cet édifice s'est retrouvé au centre de l'îlot, avec son mur pignon donnant sur la ruelle.

Les premiers bains publics à Québec apparaissent en 1817 au coin des rues Saint-Charles et de ce qui deviendra la ruelle des Bains. C'est Robert Christie (1787-1856), homme politique et éditeur de journaux, qui a ouvert ces bains publics dans un bâtiment qui était occupé depuis 1780 par une boulangerie. L'établissement offrait des bains froids, tièdes, chauds et de vapeur, de même que la possibilité pour ses clients d'y consommer boissons et repas. Deux mois après l'ouverture du commerce, Christie vend terrain et bâtiment à l'avocat et écrivain Philippe-Joseph Aubert de Gaspé (1786-1871), qui poursuit les opérations à cet endroit jusqu'en 1818. À ce moment, Aubert de Gaspé déménage les bains dans le bâtiment que nous croyons être le numéro 7 de la ruelle des Bains. Cet édifice en pierre compte au moins six chambres comportant des bains alimentés par un système de tuyaux et de pompes. Aux services offerts se rajoutent le gîte et le couvert pour les convalescents et, en 1819, l'addition d'un « jeu de paume ou pelottes ». Puis en 1822, on offre des bains d'eau salée de Kamouraska. De plus, l'établissement s'ouvre aux femmes en 1820. Cependant, à la suite des démêlés judiciaires, les propriétés d'Aubert de Gaspé ont été vendues à l'encan en 1823, sans que l'on sache exactement ce qui est advenu des bains publics.

Au milieu du XIXe siècle, le bâtiment est incorporé au complexe de l'industriel William Drum (1808-1876), dont la manufacture de meubles occupe presque tout l'îlot. La Drum Cabinet Manufacturing Co's Ware Rooms est alors le plus important fabricant de meubles de la ville. Son usine, dotée de machines à vapeur, a été partiellement incendiée vers 1873 mais elle a été immédiatement reconstruite. L'entreprise a disparu vers 1889. D'après l'atlas Goad de 1910-1916, il semble qu'une autre manufacture de meubles, dirigée par James Perry, ait occupé le site pendant quelques années.

Le bâtiment actuel est le résultat d'un surhaussement, vraisemblablement réalisé au début du XXe siècle.

Acquis en 1954, l'entrepôt a été transformé en 1958 afin de l'adapter aux besoins d'une nouvelle fonction de refuge pour itinérants, géré par l'Ordre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu. L'architecte René Blanchet (1908-1991) a signé les plans de ce projet.

En 1985, cet édifice a été transformé en immeuble de logements.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • La Cité

Adresse :

  • 7, ruelle des Bains

Latitude :

  • 46° 48' 59.1"

Longitude :

  • -71° 12' 42.1"

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 212 695

Code Borden

CeEt-430      

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013