Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ahern, Michael Joseph

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1844‑03‑19 – 1914‑04‑18

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Médecin / chirurgien

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 19 mars 1844 à Québec, Michael Joseph Ahern est le fils de Patrick Ahern, employé de la douane, et de Catharine Noonan.

Ahern étudie chez l'instituteur Daniel McSweeney, de Québec, puis fréquente l'école des Frères des écoles chrétiennes, et l'école normale Laval en 1860. Après avoir enseigné quelque temps, il s'inscrit en médecine à l'Université Laval et obtient sa licence en 1868.

Ahern établit son cabinet à Saint-Romuald en 1868, puis dans la basse-ville de Québec quatre ans plus tard. Il exerce ainsi à proximité du port et de la communauté irlandaise de ce quartier. En 1885, Ahern déménage son cabinet en haute-ville. Il travaille au sein de plusieurs institutions, notamment le St. Bridget's Home, où il est médecin visiteur à compter de 1878. Il oeuvre aussi au dispensaire des Soeurs de la Charité de Québec de 1873 à 1882 et agit comme médecin vaccinateur dans les quartiers Champlain et Saint-Pierre, de 1876 à 1885.

Ahern enseigne également à l'Université Laval de 1881 jusqu'au moment de son décès. Il est successivement professeur d'anatomie pratique et de médecine opératoire pratique, de rhinologie et de laryngologie, d'anatomie descriptive et de déontologie. Il est le doyen de la Faculté de médecine à compter de 1910.

Le médecin Ahern est considéré comme un réformateur et l'un des grands chirurgiens de son époque. Il est notamment doué d'une habileté manuelle particulière qui lui permet de réaliser des opérations difficiles. Il figure aussi parmi les premiers praticiens à appliquer les principes de la bactériologie à Québec. De plus, à l'Hôtel-Dieu, où il est chargé de l'enseignement clinique à partir de 1885, il implante l'antiseptie et l'aseptie et participe à l'élargissement du service de chirurgie

Par ailleurs, Ahern est associé à plusieurs sociétés et revues médicales. Il participe notamment à la fondation de l'Association médicale de Québec en 1897 et de l'Association des médecins de langue française de l'Amérique du Nord en 1902, des périodiques La Revue médicale en 1897 et Le Bulletin médical de Québec en 1899.

Il a rédigé de nombreuses biographies de médecins publiées après sa mort dans Notes pour servir à l'histoire de la médecine dans le Bas-Canada [...] (1923).

Il est décédé à Québec le 18 avril 1914.

Il avait épousé à Québec, en 1844, Marie-Eugénie-Georgiana Marcotte.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BERNIER, Jacques et François ROUSSEAU. « Ahern, Michael Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013