Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Denys de La Ronde, Pierre

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1631‑10‑08 – 1708‑06‑06

Occupation :

  • Industriel - pêcherie
  • Trafiquant de fourrures

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 8 octobre 1631 à Tours, en France, Pierre Denys de La Ronde est le fils de Simon Denys de La Trinité et de Jeanne Dubreuil.

Dès 1655, Denys de La Ronde possède plusieurs terres dans la basse ville de Québec. La même année, il s'établit à Trois-Rivières où il travaille pour l'entreprise maritime de son beau-père, Jacques Leneuf de La Poterie. En 1657, il acquiert une ferme sur la côte Sainte-Geneviève à l'extérieur de la ville de Québec. De retour à Québec en 1661, il reçoit, l'année suivante, une concession de terre des Jésuites le long de la rivière Saint-Charles.

Outre ces possessions, Pierre Denys de La Ronde est également connu pour ses entreprises de traite. En 1663, il est l'un des 17 marchands à recevoir du gouverneur Pierre Dubois un permis de traite pour le secteur de Tadoussac. En 1672, en compagnie de Charles Aubert de La Chesnaye et de Charles Bazire, il reçoit une concession de terre allant de La Malbaie jusqu'à Percé où il aménage des établissements de pêche à la morue, au marsouin et au loup-marin. Après avoir construit plusieurs bâtiments et entrepôts le long de la côte, l'entreprise cesse ses activités au cours de l'année 1677.

Des problèmes de vision l'amènent à se départir de sa ferme le long de la rivière Saint-Charles et à acheter, en 1680, une maison près de la propriété des Récollets dans la haute ville de Québec. En 1691, Denys de La Ronde cède cette dernière aux Récollets en échange d'une rente et de la possibilité, pour lui et sa femme, d'habiter une maison appartenant à l'ordre, au coin des rues Sainte-Anne et Desjardins.

Il est décédé le 6 juin 1708 à Québec. Il est inhumé dans la chapelle des Récollets, à Québec.

Il avait épousé à Québec, en 1655, Catherine Leneuf de La Poterie, fille de Jacques Leneuf de La Poterie, gouverneur de Trois-Rivières.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LUNN, A. J. E. « Denys de La Ronde, Pierre ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013