Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Barnard, Édouard-André

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Trois-Rivières, le 30 septembre 1835, Édouard-André Barnard est le fils d'Edward Barnard, avocat, député, patriote, greffier et protonotaire, et de Mathilde Blondin.

Barnard est reçu au barreau en 1867. Volontaire dans la milice à partir de 1862, il est promu major en 1867. Il fait partie d'un comité chargé d'organiser un détachement de zouaves canadiens. Il est envoyé à Rome en mars 1868 pour négocier les conditions d'installation des contingents canadiens.

Au cours de sa vie, Barnard cultive des terres dans plusieurs régions du Québec. Il souhaite notamment réaliser une ferme expérimentale, reconnue par l'État. Il est correspondant puis rédacteur en chef de l'hebdomadaire montréalais La semaine agricole. Il est envoyé à deux reprises en Europe à titre d'agent d'immigration. Il y visite des écoles et des organisations agricoles. Il est agent de colonisation pour le département de l'Agriculture et des Travaux publics à partir de 1872. Il tente alors d'implanter la culture de la betterave à sucre au Québec. Il fait également la promotion de cercles agricoles qui oeuvrent au développement de l'agriculture à l'échelle locale.

À partir de 1874, Barnard est rédacteur en chef du périodique Le Journal d'agriculture. Il est aussi directeur de l'agriculture au département de l'Agriculture et des Travaux publics. Il fait notamment la promotion du développement de l'industrie laitière au Québec. Avec son beau-frère, Thomas Chapais, il fonde une école de laiterie à Saint-Denis, près de Kamouraska, en 1881. Il collabore également à la mise sur pied de la Société d'industrie laitière de la province de Québec en 1882. Il est nommé Secrétaire du Conseil d'agriculture en 1888. Il est lié au projet de Syndicat des cultivateurs de la province de Québec en 1892. Il participe à la création de la Société des bons chemins en 1895. Il est président de la Société générale des éleveurs d'animaux de race pure du Québec (1895-1898).

Barnard est l'auteur du Manuel d'agriculture (1895), un des premiers ouvrages d'agronomie québécoise. Il publie également La colonisation bien faite (vers 1897).

Il est décédé à L'Ange-Gardien, le 19 août 1898.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • JEAN, Bruno. « Barnard, Édouard-André ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013