Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Audet dit Lapointe, Régis

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Audet dit Lapointe, Régis-Jean-François
  • Lapointe, Régis

Date :

  • 1801 – après 1857

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
  • Constructeur / entrepreneur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Personnes associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Baptisé possiblement en 1801 à Québec, Régis Audet dit Lapointe est probablement le fils de François Audet dit Lapointe et de Marie-Anne Godbout.

Audet dit Lapointe est maître charpentier, menuisier, entrepreneur en charpenterie et entrepreneur général. Actif de 1828 à 1853 à Québec et dans sa région immédiate, il se spécialise dans l'érection de charpentes d'églises et la construction de résidences privées.

De 1827 à 1830, Audet dit Lapointe amorce sa carrière en effectuant les travaux de charpente de l'église de Saint-Charles-Borromée à Charlesbourg (Québec), en compagnie de son frère Antoine. L'année suivante, il obtient un contrat avec son frère Gabriel pour édifier un presbytère et une chapelle à Sainte-Catherine-de-Fossambault (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier). De 1837 à 1840, il répare et agrandit l'église de L'Ancienne-Lorette. L'artisan reconstruit également l'église de Saint-Roch à Québec à la suite de son incendie en 1845. Six ans plus tard, il exécute la charpente de l'église Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis et, de 1854 à 1857, il fabrique notamment le clocher de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Entre 1835 et 1851, Audet dit Lapointe signe dix contrats pour ériger des résidences privées à Québec, dont celles de Narcisse Bouchard, William Henderson, Étienne-Paschal Taché et Frederick N. Boxer.

Audet dit Lapointe oeuvre aussi sur des édifices publics et commerciaux, tels que le poste d'incendie du faubourg Saint-Roch à Québec (1847) et des entrepôts appartenant à Édouard Joseph Deblois (1851) et Thomas Lloyd (1852).

Il avait épousé à Québec, en 1831, Émilie Labrecque.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.
  • Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Université Laval. École d'architecture et Ville de Québec. Les églises de Québec [En Ligne]. http://eglisesdequebec.org
  • Bulletin paroissial de Saint-Roch. Vol. VI, no 6 (1917).

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013