Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mohr, Sigismund

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1827‑10‑21 – 1893‑12‑15

Occupation :

  • Ingénieur

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Breslau, en Prusse (aujourd'hui Wroclaw, Pologne), le 21 octobre 1827, Sigismund Mohr est le fils d'Herman Mohr.

Peu d'informations témoignent des années de jeunesse de Mohr. Il aurait étudié au collège de Breslau et obtenu un diplôme d'ingénieur en électricité en 1849. Il réside ensuite quelque temps à Londres avant de s'établir à Québec vers 1871.

Mohr obtient la permission d'implanter le télégraphe dans la ville de Québec en 1876. Il s'associe à William B. Chapman et Henry Harris dans la City District Telegraph Company, qu'il dissout en 1878. Il travaille à la même époque pour la Compagnie de télégraphe de la Puissance, à Québec, dont les intérêts passent à la Compagnie canadienne de téléphone Bell en 1878. À titre d'agent de la compagnie, il participe à l'implantation du téléphone dans la ville de Québec. Il parvient ensuite à intégrer les systèmes téléphoniques et télégraphiques de la ville et fait passer un câble téléphonique entre Québec et Lévis en 1882.

Dans les années 1880, Mohr se tourne vers l'électricité et devient gérant pour la Compagnie d'éclairage électrique de Québec et Lévis. Sa plus grande réalisation est l'aménagement de la chute Montmorency en site de production d'électricité. En 1885, il réussit à illuminer les premiers lampadaires électriques sur la terrasse Dufferin, à Québec. Ces démonstrations aux allures de spectacles de lumière amènent la population à réclamer l'électrification.

De 1886 à 1893, Mohr, toujours gérant de la même compagnie, développe le réseau d'éclairage électrique de la ville de Québec.

Il est décédé à Québec, le 15 décembre 1893.

Il avait épousé, vers 1856, Blume Levi, fille de Philip Levi.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • VAUGEOIS, Denis. « Mohr, Sigismund ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013