Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Foster, Asa Belknap

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1817‑04‑21 – 1877‑11‑01

Occupation :

  • Député
  • Personnalité d'affaires
  • Sénateur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Voir la liste

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Newfane, au Vermont, le 21 avril 1817, Asa Belknap Foster est le fils de Stephen Sewell Foster, médecin et homme politique, et de Sally Belknap.

Arrivé au Bas-Canada avec ses parents en 1822, il étudie à l'école de Frost Village, dans les Cantons-de-l'Est.

À compter de 1837, Foster travaille à la construction de voies ferrées avec son oncle, entrepreneur de chemins de fer en Nouvelle-Angleterre. Il y reste quinze ans puis s'établit en 1852 comme marchand à Waterloo, dans le Bas-Canada. Parallèlement à son commerce, il continue dans le domaine de la construction ferroviaire et se taille rapidement une place parmi les plus grands. Il construit des voies ferrées partout au Québec et dans les régions voisines et occupe des postes de direction dans plusieurs compagnies reliées au chemin de fer. Il est notamment président de la Compagnie du chemin de fer de jonction des comtés du Sud-Est; vice-président et administrateur de la Canada Central Railway Company; administrateur du Brockville and Ottawa Railway et de la Compagnie du chemin de fer canadien du Pacifique. À partir de 1871, Foster fait l'acquisition de tronçons de chemin de fer, notamment du Brockville and Ottawa Railway et du Canada Central. Toutefois, ces transactions s'avèrent ruineuses et en 1877, il est emprisonné un certain temps, car ses dettes s'élèvent à plus de 2 millions de dollars. Il est également administrateur de la Banque du district de Bedford, propriétaire foncier et s'intéresse à l'agriculture.

Parallèlement à sa carrière dans le domaine des affaires et pour favoriser ses entreprises ferroviaires, Foster s'intéresse à la politique. De tendance conservatrice, il est député de Shefford de 1858 à 1860. Il est ensuite conseiller législatif de la division de Bedford de 1860 jusqu'à l'avènement de la Confédération, le 1er juillet 1867. Cette année-là, il devient sénateur de la division de Bedford jusqu'à sa démission en 1876. Foster s'engage également sur la scène municipale et est maire de Waterloo en 1867. En 1873, lors du scandale du Canadien Pacifique qui secoue le cabinet Macdonald, Foster divulgue certaines informations qui servent en partie à renverser le gouvernement.

Il est décédé à Montréal, le 1er novembre 1877. Il est inhumé à Knowlton.

Il avait épousé à Shefford, en 1840, Elizabeth Fish, fille de Joseph Fish, de Hatley, et de Mary Wells.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • SWAINSON, Donald. « Foster, Asa Belknap ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013