Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

McGillivray, William

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1764 à Dunlichty, en Écosse, William McGillivray est le fils de Donald McGillivray et d'Anne McTavish.

McGillivray fait ses études en Écosse grâce à l'aide financière de son oncle Simon McTavish, marchand de fourrures en Amérique du Nord.

En 1784, McGillivray vient rejoindre son oncle à Montréal et commence son apprentissage du métier de trafiquant de fourrures pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest (CNO). L'année suivante, il se rend dans les régions de traite du Nord-Ouest en qualité de commis. Il devient actionnaire de la CNO en 1790 et responsable de la région du fleuve Churchill pour la compagnie. De retour à Montréal en 1793, il est promu associé dans la McTavish, Frobisher and Company, la plus importante des composantes de la CNO, et il est chargé de la surintendance du dépôt de Grand Portage. En 1798, à la suite du retrait de Joseph Frobisher de la compagnie, il devient le nouvel associé de McTavish, puis à la mort de celui-ci en 1804, il lui succède à la tête de la compagnie et de la CNO.

McGillivray entreprend alors la réorganisation de la McTavish, Frobisher and Company, qui devient la McTavish, McGillivrays and Company en 1806. Mêlé à la lutte armée entre la CNO et la Compagnie de la Baie d'Hudson, il est tenu responsable du massacre de Seven Oaks (Winnipeg) et est arrêté en 1816. Amené à Montréal pour répondre aux accusations portées contre lui, il est libéré sous caution dès son arrivée. En 1821, il négocie l'union de la CNO et de la Compagnie de la Baie d'Hudson. L'année suivante, il forme une nouvelle compagnie pour remplacer la McTavish, McGillivrays and Company. Avec son frère, Simon McGillivray, et Thomas Thain, il met sur pied la McGillivrays, Thain and Company dans le but de servir d'agent à la Compagnie de la Baie d'Hudson et de procéder à la fermeture des livres de la McTavish, McGillivrays and Company.

En 1806, McGillivray reçoit une charge de commissaire. De 1808 à 1809, il est député de Montréal-Ouest à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada et appuie le parti des bureaucrates. Il devient également conseiller législatif en 1814. Il prend part à la guerre de 1812 à titre de lieutenant-colonel du Corps of Canadian Voyageurs. Il occupe, par ailleurs, la fonction de juge de paix, notamment dans le district de Québec en 1815 et dans les districts de Montréal et de Trois-Rivières en 1821. Propriétaire de vastes biens fonciers dans les cantons du Bas et du Haut-Canada, il acquiert de surcroît un domaine en Écosse, en 1817.

Il est décédé à Londres le 16 octobre 1825.

Il avait épousé dans le Nord-Ouest, vers 1790, une Métisse prénommée Susan; puis à Londres, en 1800, Magdalen McDonald.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • CAMPBELL, Marjorie Wilkins. McGillivray, Lord of the Northwest. Toronto, Clarke, Irwin, 1962. 337 p.
  • CAMPBELL, Marjorie Wilkins. Northwest to the Sea: A Biography of William McGillivray. Toronto, Clarke, Irwin, 1975. 230 p.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • FRANCIS, Daniel. « McGillivray, William ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • OUELLET, Fernand. « McGillivray, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013