Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monument Lavérendrye et autres découvreurs trifluviens

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Monument de Jean Nicolet et al.

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1934 – (Installation)

Thématique :

  • Patrimoine de la Nouvelle-France

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Monuments et lieux commémoratifs)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (1)

Personnes associées (9)

Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-05-06
 

Haut de la page

Informations historiques

Monument érigé en 1934 à l'occasion du 300e anniversaire de fondation de Trois-Rivières. Ce monument est une œuvre du sculpteur trifluvien Jean-Jacques Cuvelier, du fondeur R. Jaffray de Montréal et de l'architecte Ernest L.-Denoncourt. Il a été dévoilé par Donatien Frémont, journaliste au journal La Liberté de Winnipeg. Ce monument rend hommage à Lavérendrye et autres découvreurs trifluviens : Pierre Gauthier de Varennes et de Lavérendrye (1685-1749), Jean Nicolet (1598-1642), Pierre Pépin (1652-1722), Pierre-Esprit Radisson et son beau-frère Médard Chouart Des Groseilliers, Nicolas Perrot (1641-1717), Christophe Dufrost de la Jemmerais (?-1736). En plus du buste sur un piédestal, le monument comporte une colonnade comportant un entablement gravé supporté par 4 piliers. Des bancs en pierre de taille entre les piliers complètent l'ensemble. La plaque sur le devant du piédestal est en fibre de verre et remplace la plaque d'origine en cuivre volée en 1997.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine commémoratif de la ville de Trois-Rivières (2021 - 2022)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale supérieure du monument de Lavérendrye et autres découvreurs trifluviens repose premièrement sur sa valeur historique et commémorative. Le monument est érigé en 1934 à l'occasion du tricentenaire de Trois-Rivières et rend hommage à plusieurs découvreurs trifluviens : Pierre Gauthier de Varennes et de Lavérendrye (1685-1749), Jean Nicolet (1598-1642), Pierre Pépin (1652-1722), Pierre-Esprit Radisson et son beau-frère Médard Chouart Des Groseilliers, Nicolas Perrot (1641-1717), Christophe Dufrost de la Jemmerais (?-1736). La valeur patrimoniale du monument repose aussi sur son intérêt artistique. Le monument est l'œuvre du sculpteur trifluvien Jean-Jacques Cuvelier, du fondeur R. Jaffray de Montréal et de l'architecte Ernest L.-Denoncourt. En plus du buste de Lavérendrye sur un piédestal, le monument comporte une colonnade comportant un entablement gravé supporté par 4 piliers. Des bancs en pierre de taille entre les piliers complètent l'ensemble. La valeur patrimoniale du monument repose en outre sur son intérêt paysager. Le monument est mis en valeur par sa localisation près de la terrasse Turcotte qui borde le fleuve Saint-Laurent.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • terrasse Turcotte

    Localisation informelle :

    Monument situé à l'extrémité Est de la Terrasse Turcotte, à l'angle de la rue Saint-François-Xavier, derrière l'église anglicane St. James

    Latitude :

    • 46° 20' 35.2"

    Longitude :

    • -72° 32' 11.1"

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • ROBERT, Daniel. Répertoire des monuments historiques et plaques commémoratives de Trois-Rivières. Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2005. 463 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013