Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dumais, Roland

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Dumais, Joseph Honoré Roland

Date :

  • 1910‑09‑13 – 1982‑10‑13

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (20)

Voir la liste

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Roland Dumais est né à Montréal en 1910.

Dumais étudie l'architecture à l'École des beaux-arts de Montréal où il obtient son diplôme en 1935. Il travaille ensuite en tant qu'apprenti auprès de Rodolphe Lajoie, puis d'Albert La Rue et enfin de David Deshaies. Il obtient ensuite son certificat de l'Association des architectes de la province de Québec (Ordre des architectes du Québec) en 1937.

En pratique privée, de 1937 à 1976, Dumais dirige près de 500 projets au cours de sa carrière. Particulièrement prolifique dans le domaine de l'architecture résidentielle, il conçoit de nombreuses maisons dans le quartier Rosemont de Montréal et à Outremont (Montréal). En 1946, son modèle de maison type bungalow remporte le premier prix du Québec au concours de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. De 1950 à 1960, il collabore également au développement et à l'agrandissement du domaine de l'Estérel, un ancien centre de villégiature situé dans les Laurentides.

Dans la décennie des années 50, Dumais conçoit un grand nombre d'églises. À Montréal, il réalise les plans de l'église chaldéenne des Saints-Martyrs-d'Orient (de 1953 à 1959) ainsi que ceux de l'église catholique Sainte-Bernadette-Soubirous en 1955. À l'extérieur de la métropole, il conçoit notamment l'église Saint-Joseph à Saint-Hyacinthe et l'église Saint-Pierre-Apôtre à Joliette entre 1953 et 1954. Il conçoit également des édifices scolaires tels que l'école Daigneau à Napierville en 1950, l'école Saint-Thomas-Apôtre à Montréal en 1954 et l'école apostolique Saint-Jean (séminaire du Sacré-Cœur) à Grenville-sur-la-Rouge dans les Laurentides en 1957.
Dans les années 1960, il continue à réaliser de nombreux projets d'immeubles scolaires dont l'école Stella-Maris (école des métiers de l'informatique, du commerce et de l'administration) et l'école secondaire Philippe Perrier (Vincent Massey Collegiate), toutes deux à Montréal en 1961. Il conçoit l'édifice Decelles de l'École des hautes études commerciales de Montréal en 1967. Cette réalisation lui vaut le prix de Design Canada en 1971. Il dessine également les plans de la polyvalente de Berthierville (école secondaire Pierre-de-Lestage) en 1967.

Dumais se retire en 1975. Il est considéré comme l'un des architectes québécois marquant du XXe siècle en raison de sa pratique résolument moderniste qui influence l'architecture québécoise dans les décennies suivantes.

Il est décédé en 1982.

Il avait épousé Madeleine Pépin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Centre canadien d'architecture. Collections en ligne [En Ligne]. http://www.cca.qc.ca/
  • DOUCET, Danielle, Conrad GALLANT, Sophie MANKOWSKI et France VANLAETHEM. Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l'Estérel. Bruxelles, CIVA en collaboration avec Docomomo-Québec, 2007. 217 p.
  • HILL, Robert G. Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950 [En Ligne]. http://dictionaryofarchitectsincanada.org/
  • PIGEON, Danielle. « École du bungalow ». Cap-aux-Diamants. No 84 (2006), p. 16-19.
  • Ville de Montréal. Site officiel du Mont-Royal [En Ligne]. http://ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013