Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison De Cotret

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1929 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (3)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

La maison De Cotret est un immeuble de rapport de trois étages à toit plat construit en 1929. Ce bâtiment appuyé sur des fondations en pierre taillée est revêtu de brique brune et décoré de pierres blanches. Ses murs se terminent par une mince corniche et un parapet. Son architecture d'inspiration néo-Tudor est caractérisée par la composition asymétrique de sa façade principale, l'avancée surmontée d'un pignon coiffé d'un pinacle, la cheminée se terminant par un couronnement et la porte d'entrée principale à arc Tudor, un arc brisé surbaissé. Les fenêtres, dont plusieurs sont triples et présentent les caractéristiques du style de l'immeuble : munies de larges encadrements, de meneaux en pierre et d'impostes à verre plombé en losanges, elles sont surmontées de linteaux aux extrémités en forme de « L ». L'accès aux logements est permis par un porche en avancée surmonté d'un balcon au-dessus duquel se trouve un autre balcon supporté par des consoles. Cet immeuble est situé à l'angle des rues des Casernes et des Ursulines au centre-ville de Trois-Rivières.

Le bâtiment fait partie de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-05-06
 

Haut de la page

Informations historiques

La maison De Cotret se trouve sur un site dont la première concession, faite à un chef autochtone, remonte à 1648. L'îlot encadré par les rues des Casernes, des Ursulines, Saint-Louis et la terrasse Turcotte est plus tard occupé par des jardins et des bâtiments sur son pourtour alors que son centre est réservé à des habitations autochtones rudimentaires. L'emplacement de l'immeuble de logements, à l'angle des rues des Casernes et des Ursulines, accueille avant sa construction en 1929 d'autres bâtiments, détruits lors de l'incendie de 1908 qui rase une grande partie du secteur.

Cette maison a appartenu, dans les années 1930, à J.-H.-René de Cotret, contrôleur des finances municipales de Trois-Rivières, dont il tire son nom.
Peu de modifications extérieures semblent avoir été apportées à l'immeuble depuis sa construction selon les plans des architectes Asselin et Denoncourt. Plusieurs vitraux d'impostes ont toutefois été retirés pour permettre l'installation d'unités de climatisation et la porte d'entrée principale a été remplacée par une grille de fer ornemental. Un terrain de stationnement a été aménagé à l'arrière de l'immeuble, où se trouvait auparavant un bâtiment mitoyen. La démolition de ce dernier a entraîné la réfection de la façade arrière.

La rue des Casernes, tracée entre 1663 et 1704, compte parmi les plus anciennes voies trifluviennes et relie la terrasse Turcotte et la rue Notre-Dame Centre. L'actuel toponyme de la rue des Casernes, appelée successivement Saint-Claude, Saint-Antoine, puis rue du Château, commémore les casernes militaires qui ont occupé l'ancienne maison des Gouverneurs, située sur le Platon, face à l'emplacement des Appartements Laviolette. Rappelons que la maison des Gouverneurs a été détruite par le grand incendie de 1908. On érige par la suite un bureau de poste et de douanes sur l'ancien site de la maison des Gouverneurs.

La rue des Ursulines est ouverte en 1650, ce qui en fait la plus ancienne voie de circulation de Trois-Rivières. Appelée Notre-Dame jusqu'en 1947, cette rue a changé de toponyme pour commémorer l'établissement à Trois-Rivières des Ursulines, religieuses hospitalières et enseignantes, arrivées 250 ans plus tôt.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la maison De Cotret repose notamment sur son intérêt historique. Tout comme l'immeuble de rapport voisin, les Appartements Laviolette, il témoigne du désir de la bourgeoisie du début du XXe siècle d'habiter dans un secteur prestigieux, à proximité de la terrasse Turcotte, du Platon et de résidences cossues. Cette maison tire d'ailleurs son nom d'un notable qui en était le propriétaire dans les années 1930, J.-H.-René de Cotret, contrôleur des finances municipales de Trois-Rivières.

    La valeur patrimoniale de la maison De Cotret tient en outre à l'intérêt de son architecture. L'élégant immeuble a probablement été dessiné par les architectes Asselin et Denoncourt à qui l'on doit de nombreux édifices d'importance de la ville. Il présente plusieurs caractéristiques d'influence néo-Tudor, style renvoyant aux manoirs anglais du XVIe siècle, soit la période Tudor. L'architecture d'inspiration néo-Tudor connaît une certaine popularité au Québec durant les premières décennies du XXe siècle.

    La valeur patrimoniale de la maison De Cotret se trouve également dans l'intérêt que revêt son environnement. Cet immeuble, occupant un emplacement de choix sur un lot d'angle, participe en effet à la composition de l'ensemble bâti de l'arrondissement historique de Trois-Rivières décrété en 1964 et constituant le coeur historique de la ville. Plusieurs bâtiments d'un grand intérêt patrimonial se trouvent dans ce secteur, dont certains sont des monuments historiques classés, comme le manoir de Tonnancour. Le 90, rue des Casernes est situé face au Platon, un des lieux symboliques de la ville et l'ancien emplacement de la maison des Gouverneurs et du bureau de poste et des douanes, aujourd'hui toujours occupé par le bureau de poste. Des espaces verts se trouvent dans l'environnement immédiat de l'immeuble et la terrasse Turcotte, un site offrant une vue sur le paysage maritime du fleuve Saint-Laurent, est également à proximité.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 90, rue des Casernes
    • 1015, rue des Ursulines

    Latitude :

    • 46° 20' 33.7"

    Longitude :

    • -72° 32' 19.2"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Cité de Trois-Rivières Absent 2176

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LAMOTHE, Jean et Denis RICARD. Inventaire des bâtiments et ensembles d'intérêt patrimonial supérieur, Ville de Trois-Rivières. Trois-Rivières, SOTAR, 1990. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 15 (2005).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2488

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013