Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Appartements Laviolette

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1918 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Les Appartements Laviolette forment un immeuble de rapport de trois étages à toit plat érigé en 1918. Le plan au sol est en « U », permettant un meilleur éclairage naturel des logements et créant une petite cour intérieure flanquée de deux ailes à l'avant, qui s'apparentent à des triplex. Le bâtiment, revêtu de brique, tire sa principale ornementation d'une large corniche de bois moulurée à denticules, surmontée d'un parapet. Les deux ailes latérales sont dotées d'oriels sur leur façade avant et sur celle donnant sur la cour centrale. À l'avant, des galeries et balcons superposés, en brique au rez-de-chaussée et en bois aux étages, agrémentent également la façade. Les ouvertures, soit sans linteau, soit surmontées d'un linteau plat ou cintré, sont toutes ornées d'une clé de voûte et soulignées par une allège formant un bandeau sur les oriels au niveau du rez-de-chaussée. Certaines fenêtres sont à battants, d'autres à guillotine. L'accès aux logements est permis par trois entrées communes donnant dans la cour centrale. Les deux entrées latérales sont munies de petits portiques en bois à fronton triangulaire alors que l'entrée centrale est simplement surmontée d'une imposte arquée portant sur son vitrage l'identification du bâtiment.

Ce complexe résidentiel fait partie de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-05-06
 

Haut de la page

Informations historiques

Le complexe des Appartements Laviolette se trouve sur un site dont la première concession, faite à un chef autochtone, remonte à 1648. L'îlot encadré par les rues des Casernes, des Ursulines, Saint-Louis et la terrasse Turcotte est plus tard occupé par des jardins et des bâtiments sur son pourtour alors que son centre est réservé à des habitations autochtones rudimentaires. L'emplacement du complexe résidentiel, sur la rue des Casernes, accueille, avant sa construction en 1918, un autre bâtiment, vraisemblablement détruit lors de l'incendie de 1908 qui rase une grande partie du secteur.

La rue des Casernes, tracée entre 1663 et 1704, compte parmi les plus anciennes voies trifluviennes et relie la terrasse Turcotte et la rue Notre-Dame Centre. L'actuel toponyme de la rue des Casernes, autrefois appelée successivement Saint-Claude, Saint-Antoine, puis rue du Château, commémore les casernes militaires qui ont occupé l'ancienne maison des Gouverneurs, située sur le Platon, face à l'emplacement des Appartements Laviolette. Rappelons que la maison des Gouverneurs a été détruite par le grand incendie de 1908. On érige par la suite un bureau de poste et de douanes sur l'ancien site de la maison des Gouverneurs. Les Appartements Laviolette sont construits en 1918 selon les plans des architectes Asselin et Denoncourt. L'immeuble ne semble pas avoir subi de modifications importantes à son architecture.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale des Appartements Laviolette tient notamment à leur intérêt historique. Ils témoignent du désir de la bourgeoisie du début du 20e siècle de se loger dans un secteur prestigieux, à proximité de la terrasse Turcotte, du Platon et de résidences cossues.

    La valeur patrimoniale des Appartements Laviolette repose en outre sur l'intérêt de leur architecture. L'articulation symétrique de la volumétrie du complexe et les principaux éléments ornementaux que forment la corniche et les balcons confèrent sobriété et élégance à l'ensemble, dont les caractéristiques architecturales présentent un haut niveau d'authenticité et d'intégrité.

    La valeur patrimoniale des Appartements Laviolette réside également dans l'intérêt que revêt leur environnement. Ce complexe participe en effet à la composition de l'ensemble bâti de l'arrondissement historique de Trois-Rivières décrété en 1964 et constituant le coeur historique de la ville. Plusieurs bâtiments d'un grand intérêt patrimonial se trouvent dans ce secteur, dont certains sont des monuments historiques classés. Les Appartements Laviolette sont situés face au Platon, un des lieux symboliques de la ville et l'ancien emplacement de la maison des Gouverneurs et du bureau de poste et des douanes, aujourd'hui toujours occupé par le bureau de poste. La terrasse Turcotte, un site offrant une vue sur le paysage maritime du fleuve Saint-Laurent, est également à proximité.

    La valeur patrimoniale des Appartements Laviolette repose également sur leurs auteurs, les architectes Ulric J. Asselin et Ernest L. Denoncourt, associés de 1918 à 1934, dont l'abondante production dans la région de Trois-Rivières est notamment marquée par la douzaine d'écoles qu'ils ont conçues.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 66, rue des Casernes
    • 74, rue des Casernes
    • 82, rue des Casernes

    Latitude :

    • 46° 20' 33.6"

    Longitude :

    • -72° 32' 18.3"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Cité de Trois-Rivières Absent 2177

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LAMOTHE, Jean et Denis RICARD. Inventaire des bâtiments et ensembles d'intérêt patrimonial supérieur, Ville de Trois-Rivières. Trois-Rivières, SOTAR, 1990. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 15 (2005).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2487

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013