Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

1180-1186, terrasse Turcotte

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • 30, rue des Casernes

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1917 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le 1180-1186, terrasse Turcotte est un ensemble résidentiel composé de duplex jumelés identiques de deux étages et construit en 1917. Les bâtiments au volume quadrangulaire ont un rez-de-chaussée surélevé. Ils sont revêtus de brique et coiffés d'un toit plat. Ils comportent une composition ornementale élaborée en façade principale. Celle-ci est dominée par les tourelles se terminant par un toit octogonal recouvert de tôle à la canadienne, orné de frontons à appliques et à fleurons et coiffé d'une crête faîtière ainsi que d'un mât. La tôle ouvragée se retrouve également dans la corniche à consoles. Les perrons de béton donnant accès aux entrées sont couverts par des balcons, les deux encadrés de garde-corps et de balustrades en fer ornemental. Des linteaux en béton se trouvent au-dessus des ouvertures, composées de portes jumelées en bois surmontées d'impostes vitrées et de fenêtres à manivelle et à guillotine soulignées par des appuis également en béton. Un appareillage de la brique légèrement en retrait de la surface du mur crée un caisson au-dessus de chaque fenêtre. L'ensemble bâti est contigu sur son côté est tandis que sa façade latérale ouest longe la rue des Casernes sans marge de recul. Un retrait dans les façades latérales comprend des entrées secondaires. Un petit parterre est aménagé devant la façade principale.

Le 1180-1186, terrasse Turcotte fait partie de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-05-06
 

Haut de la page

Informations historiques

La terrasse Turcotte est ouverte vers 1652 et porte initialement le nom de rue des Remparts. Après son prolongement jusqu'à la rue du Platon (actuelle rue des Forges) en 1859, elle est rebaptisée Le Boulevard et surnommée boulevard Turcotte, jusqu'à ce qu'elle prenne finalement le nom de terrasse Turcotte en 1947. Son toponyme commémore Joseph-Édouard Turcotte (1808-1864), avocat et homme politique qui occupe plusieurs postes importants, dont ceux de député et de maire de Trois-Rivières, et qui fait don de terrains attenants à sa propriété, sur lesquels un segment de la voie est aménagé. Après le grand incendie qui détruit une grande partie de la ville en 1908, incluant tous les bâtiments de la terrasse Turcotte à l'exception du 858 ainsi que la terrasse elle-même, dont des parties étaient en bois, la municipalité profite de la période de reconstruction qui s'ensuit pour élargir et moderniser la voie.

La rue des Casernes, tracée entre 1663 et 1704, compte aussi parmi les plus anciennes voies trifluviennes et relie la terrasse Turcotte et la rue Notre-Dame Centre. L'actuel toponyme de la rue des Casernes, autrefois appelée successivement Saint-Claude, Saint-Antoine, puis rue du Château, commémore les casernes militaires qui ont occupé l'ancienne maison des Gouverneurs, située sur le Platon, voisin de l'emplacement du 1180-1186, terrasse Turcotte.

Les bâtiments se trouvent sur un site dont la première concession, faite à un chef autochtone, remonte à 1648. L'îlot encadré par la terrasse Turcotte et les rues des Casernes, des Ursulines et Saint-Louis est occupé plus tard par des jardins et des bâtiments sur son pourtour alors que son centre est réservé à des habitations autochtones rudimentaires. Une carte de 1704 montre que des jardins occupent l'emplacement actuel du 1180-1186, terrasse Turcotte, puis une maison contiguë en bois s'y trouve au 19e siècle. Ce bâtiment est vraisemblablement détruit en 1908 par l'incendie majeur qui rase une grande partie du secteur. Les duplex actuels seraient construits en 1917.

L'ensemble qui était au départ isolé devient mitoyen sur son côté est lorsque le bâtiment voisin est construit, en 1956. Les autres modifications apportées à l'extérieur des duplex comprennent le remplacement des fenêtres de même modèle. Les garde-corps, balustrades et poteaux soutenant les balcons, originellement en bois ouvragé, ont également été remplacés de même que les perrons en béton. Le parement extérieur a été peint. Une partie de l'ensemble est désormais occupée par des bureaux.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 1180-1186, terrasse Turcotte tient notamment à son intérêt historique. Le bâtiment occupe un site faisant déjà partie d'une concession individuelle dès le XVIIe siècle et il se trouve sur une des plus anciennes rues de Trois-Rivières. L'ensemble témoigne également de l'importante période de construction qui suit l'incendie majeur qui détruit le centre-ville de Trois-Rivières le 22 juin 1908. Alors que tout le centre-ville est à rebâtir, la Ville en profite pour refaire certaines rues et émettre des règlements de construction plus stricts qui ont été appliqués dans cet ensemble.

    La valeur patrimoniale du 1180-1186, terrasse Turcotte réside également dans son intérêt architectural. L'ensemble issu de la fin de la période victorienne conserve la majorité de ses caractéristiques d'origine, dont sa volumétrie, ses ouvertures, ses tourelles, sa corniche et ses portes. L'architecture éclectique de cette période, qui est populaire au Québec entre 1880 et 1920, est caractérisée par une liberté dans l'amalgame de formes puisées dans diverses origines stylistiques et surtout par une abondance d'ornements, permises par la mécanisation des techniques de construction qui entraîne une réduction des coûts.

    La valeur patrimoniale du 1180-1186, terrasse Turcotte tient aussi à son emplacement et son rôle dans la trame urbaine du Vieux Trois-Rivières. Positionné à la hauteur de la rue des Casernes, à côté du Platon, l'ensemble bâti sert d'élément repère en marquant l'entrée de la terrasse Turcotte. L'ensemble fait face au fleuve Saint-Laurent et domine la terrasse Turcotte.

    La valeur patrimoniale du 1180-1186, terrasse Turcotte repose également sur l'intérêt que revêt son environnement. La maison participe à la composition de l'ensemble bâti de l'arrondissement historique de Trois-Rivières, décrété en 1964 et constituant le coeur historique de la ville. Plusieurs bâtiments d'un grand intérêt patrimonial se trouvent dans ce secteur, dont certains sont des monuments historiques classés. La Place d'Armes, également un site historique classé, est aussi située à proximité.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 30, rue des Casernes
    • 1180, terrasse Turcotte
    • 1182, terrasse Turcotte
    • 1184, terrasse Turcotte
    • 1186, terrasse Turcotte

    Latitude :

    • 46° 20' 31.6"

    Longitude :

    • -72° 32' 16.2"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Cité de Trois-Rivières Absent 2179

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LAMOTHE, Jean et Denis RICARD. Inventaire des bâtiments et ensembles d'intérêt patrimonial supérieur, Ville de Trois-Rivières. Trois-Rivières, SOTAR, 1990. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1349

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013