Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

158, rue Saint-François-Xavier

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1880 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le 158, rue Saint-François-Xavier est un bâtiment résidentiel de trois étages en brique de style Boomtown construit vers 1880. Il possède un plan au sol carré ainsi qu'un volume quadrangulaire coiffé d'un toit en appentis avec débord. Il est doté d'une façade sans saillie ni corniche ouvragée dont la sobre ornementation se résume aux encadrements d'ouvertures en bois et aux jeux de briques formant les linteaux. La disposition régulière des ouvertures confère une composition symétrique à la façade principale. Seule la position de la porte d'entrée rompt cette symétrie. La double porte d'entrée, en léger retrait du mur de façade, et les fenêtres à battants à grands carreaux sont en bois. Une galerie couverte en bois mène à une entrée sur la façade latérale nord. Le bâtiment est érigé sans marge de recul par rapport à la rue.
Le 158, rue Saint-François-Xavier fait partie de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-05-06
 

Haut de la page

Informations historiques

Ouverte en 1650, la rue Saint-François-Xavier est une des voies de circulation les plus anciennes de Trois-Rivières. Différents tronçons ont porté divers toponymes jusqu'à ce que le nom de Saint-François-Xavier, l'un des fondateurs des Jésuites, lui soit donné vers 1825. Cette rue se caractérise au milieu du XIXe siècle par la présence de nombreuses propriétés institutionnelles.

D'autres maisons avec leurs dépendances ont préalablement existé sur l'emplacement du 158, rue Saint-François-Xavier avant sa construction, qui daterait des années 1880. Un bâtiment abritant une manufacture d'outils est également érigé derrière la résidence.

Entre le moment de sa construction initiale et 1910, le bâtiment, qui compte à l'origine 2 ½ étages, semble être surhaussé à 3 étages. Une dépendance, probablement un hangar, est construite le long de la façade nord pendant la même période, puis démolie quelques années plus tard. La manufacture d'outils est transformée en garage, puis démolie également.

Une galerie latérale,construite vers l'arrière du bâtiment après la démolition du hangar, est plus tard reconstruite vers l'avant.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 158, rue Saint-François-Xavier tient notamment à son ancienneté. Vraisemblablement construit dans les années 1880, le bâtiment aurait plus de 120 ans. Il constitue par ailleurs un exemple hâtif de l'architecture Boomtown qui commence à se développer à cette époque.

    La valeur patrimoniale du 158, rue Saint-François-Xavier réside également dans son intérêt architectural. Le bâtiment est représentatif des premières constructions du courant architectural Boomtown dont il conserve encore plusieurs caractéristiques, comme son toit en appentis et sa façade sans saillie. Comme la plupart des bâtiments issus de l'architecture Boomtown, le 158, rue Saint-François-Xavier possède une façade symétrique que seule la porte d'entrée vient briser. Ce courant d'origine américaine s'amorce vers la fin du XIXe siècle grâce au nouveau mode de construction à charpentes à claire-voie. Ce type de charpente permet de bâtir des maisons plus rapidement et à moindre coût, répondant ainsi au besoin de loger les familles s'établissant dans les villes connaissant un essor industriel. Il semble toutefois que le 158, rue Saint-François-Xavier possède des murs latéraux de brique structurale faisant office de coupe-feu. Les bâtiments résidentiels du courant Boomtown succèdent graduellement à la maison traditionnelle québécoise au tournant du XXe siècle et deviennent très présents à Trois-Rivières.

    La valeur patrimoniale du 158, rue Saint-François-Xavier tient aussi à l'intérêt que revêt son environnement. La maison participe à la composition de l'ensemble bâti de l'arrondissement historique de Trois-Rivières, décrété en 1964 et constituant le coeur historique de la ville. Plusieurs bâtiments d'un grand intérêt patrimonial se trouvent dans ce secteur, dont certains sont des monuments historiques classés, comme les maisons Georges-De Gannes et Hertel-De La Fresnière. L'îlot sur lequel est situé le bâtiment est en grande partie occupé par le monastère des Ursulines.
    Source : Municipalité de Trois-Rivìères, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 158, rue Saint-François-Xavier

    Latitude :

    • 46° 20' 38.8"

    Longitude :

    • -72° 32' 16.1"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Cité de Trois-Rivières Absent 2128

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LAMOTHE, Jean et Denis RICARD. Inventaire des bâtiments et ensembles d'intérêt patrimonial supérieur, Ville de Trois-Rivières. Trois-Rivières, SOTAR, 1990. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 3256

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013