Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Édifice Labarre

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1925 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (1)

Personnes associées (3)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

L'édifice Labarre est un immeuble résidentiel de trois étages construit en 1925. Il présente un parement de brique brune et un volume quadrangulaire à toit plat. La façade principale est agrémentée d'un oriel couronné d'une corniche de bois ouvragé et comportant un appareillage de brique arborant des cartouches, motif également repris au haut de la façade. Celle-ci est également animée par un perron-galerie surmonté de deux balcons superposés, soutenus par des colonnes de bois à fût carré et encadrés d'une balustrade dont les barrotins sont groupés par trois et la section centrale comprend des motifs de losanges. Les ouvertures disposées régulièrement sur les trois niveaux de la façade avant sont surmontées de linteaux droits de brique posée debout, formant un bandeau au dernier étage, tandis que les linteaux des fenêtres latérales sont à arc surbaissé. Les fenêtres sont à guillotine et à battants et les portes vitrées sont surmontées d'impostes. Des portes doubles au centre de la façade donnent accès au logement du rez-de-chaussée alors que les logements des étages supérieurs sont accessibles par la porte située du côté nord-est de la façade. L'implantation du bâtiment à quelques mètres de la rue laisse place à un petit parterre aménagé comprenant un arbre mature et des allées menant aux escaliers.

L'édifice Labarre fait partie du site patrimonial de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-05-06
 

Haut de la page

Informations historiques

Ouverte en 1650, la rue Saint-Pierre est une des voies de circulation les plus anciennes de Trois-Rivières. Son toponyme réfère à Pierre Boucher, gouverneur de Trois-Rivières, en plus de rappeler saint Pierre, l'un des douze apôtres du Christ.

L'îlot formé par les rues Saint-Jean, Saint-Pierre, Saint-François-Xavier et des Ursulines comprend trois maisons dès le milieu du XVIIe siècle. Au début du XVIIIe siècle, l'emplacement du 851-853, rue Saint-Pierre est occupé par une maison avec dépendances. Sur un plan de 1879, il n'y a plus de bâtiments sur le site, qui fait alors partie d'une propriété occupant la moitié de l'îlot et comportant une résidence sur l'emplacement du 833-835, rue Saint-Pierre. Avant la fin du XIXe siècle, cette maison est démolie et l'îlot est subdivisé en plusieurs lots.

Le bâtiment construit en 1925 pour Jos Labarre selon les plans des architectes Asselin et Denoncourt subit peu de modifications extérieures depuis sa construction, à l'exception du couronnement de la façade principale. Un garage qui se trouvait dans la cour arrière est démoli et remplacé par des espaces de stationnement. Le rez-de-chaussée du bâtiment est occupé par des bureaux.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'édifice Labarre tient notamment à son intérêt historique. Le bâtiment occupe un site faisant déjà partie d'une concession individuelle dès le XVIIe siècle et il se trouve sur une des plus anciennes rues de Trois-Rivières. Le bâtiment est construit pour Jos Labarre en 1925 selon les plans des architectes Asselin et Denoncourt. De plus, le bâtiment a été la résidence de Laurent Létourneau et a abrité les bureaux du premier regroupement des Caisses populaires Desjardins du Québec.

    La valeur patrimoniale de l'édifice Labarre réside également dans son intérêt architectural. Le bâtiment est issu du courant architectural des plex, caractérisés notamment par leur volume quadrangulaire de deux ou trois étages à toit plat et par des prolongements extérieurs tels que balcons et escaliers. L'édifice Labarre constitue une variante de ce courant dont les logements des étages supérieurs sont accessibles par une entrée partagée et un escalier intérieur et dont la volumétrie est animée par un oriel. Les duplex et triplex sont populaires pendant les premières décennies du XXe siècle, poursuivant l'évolution de l'habitation ouvrière, dans la lignée des constructions simples et économiques amorcée par le courant architectural Boomtown. Ayant conservé la majeure partie de ses caractéristiques architecturales d'origine, ce bâtiment présente un haut niveau d'authenticité.

    La valeur patrimoniale de l'édifice Labarre tient aussi à l'intérêt que revêt son environnement. La maison participe à la composition de l'ensemble bâti du site patrimonial de Trois-Rivières, décrété en 1964 et constituant le coeur historique de la ville. Plusieurs bâtiments d'un grand intérêt patrimonial se trouvent dans ce secteur, dont certains sont des monuments historiques classés, comme les maisons Georges-De Gannes et Hertel-De La Fresnière et la vieille prison de Trois-Rivières située juste en face.

    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 851, rue Saint-Pierre
    • 853, rue Saint-Pierre

    Latitude :

    • 46° 20' 38.7"

    Longitude :

    • -72° 32' 17.3"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Cité de Trois-Rivières Absent 2135-P

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LAMOTHE, Jean et Denis RICARD. Inventaire des bâtiments et ensembles d'intérêt patrimonial supérieur, Ville de Trois-Rivières. Trois-Rivières, SOTAR, 1990. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1356

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013