Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Allan, Andrew

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1822‑12‑01 – 1901‑06‑27

Occupation :

  • Banquier
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 1er décembre 1822 à Saltcoats, en Écosse, Andrew Allan est le fils d'Alexander Allan et de Jean Crawford.

En 1839, Allan quitte l'Écosse pour rejoindre, au Canada, son frère Hugh Allan, associé de la société de transport maritime Edmonston, Allan and Company. Andrew Allan travaille pour cette compagnie à titre de commis. En 1846, il en devient associé et 17 ans plus tard, elle prend le nom de Hugh and A. Allan Company. Allan s'implique avec son frère dans plusieurs autres entreprises commerciales.

En 1854, les deux frères investissent dans une nouvelle compagnie de transport maritime, la Compagnie des bateaux à vapeur océaniques de Montréal. Trois ans plus tard, elle devient la propriété de la famille Allan. La ligne fait le transit entre Montréal et la Grande-Bretagne et innove en utilisant des bateaux à coque d'acier.

À la mort de Hugh Allan, en 1882, Andrew prend le contrôle des entreprises familiales basées au Canada. De 1880 à 1890, la compagnie maritime connaît sa période d'activité la plus intense. Elle transporte alors des passagers et des marchandises dans le monde entier. Le nouveau président institue quelques changements pour augmenter les capitaux de la compagnie. Il la dissout en 1897 et forme une nouvelle société par actions à responsabilité limitée, la Allan Line Steamship Company Limited.

Allan est président de la Merchants Bank of Canada de 1883 à 1901. L'homme d'affaires ne connaît toutefois pas le succès dans tout ce qu'il entreprend et son échec le plus important est lié à la Compagnie du chemin de fer de Manitoba et du nord-ouest du Canada. En 1894, faute de pouvoir rembourser les créanciers, la compagnie est mise sous séquestre.

Engagé dans des activités philanthropiques en lien avec ses entreprises, Allan est, entre autres, un important donateur de l'Institut maritime de Montréal, qui encourage la sobriété et la moralité chez les marins.

Il est décédé à Montréal le 27 juin 1901.

Il avait épousé, en 1848, Isabella Ann Smith, fille de John Smith, grand marchand montréalais de nouveautés.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BURR, Gordon. « Allan, Andrew ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013