Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancien presbytère de Havre-aux-Maisons

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Presbytère de Havre-aux-Maisons
  • Presbytère du Havre-aux-Maisons

Région administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Municipalité :

  • Les Îles-de-la-Madeleine

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Mission curiale)
  • Patrimoine religieux (Vie quotidienne)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Presbytères et bâtiments associés)

Images

Carte

Description

L'ancien presbytère de Havre-aux-Maisons est une maison curiale construite dans les années 1920. Le bâtiment de plan en « T » s'élève sur deux étages et demi et est coiffé d'un toit à croupes complété de frontons. Les murs extérieurs présentent un parement de bardeaux de cèdre. L'ancien presbytère se situe face à la mer, dans le noyau villageois de Havre-aux-Maisons, dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Les Îles-de-la-Madeleine) 2006-01-17
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ancien presbytère de Havre-aux-Maisons présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le presbytère adopte un plan en « T ». Il forme un volume articulé avec des éléments d'ornementation qui le personnalisent. Une tourelle polygonale dans laquelle se situe l'entrée principale, à l'angle de deux ailes, donne une touche pittoresque à la composition rappelant le style néo-Queen Anne. Une grande lucarne centrale ainsi que des frontons rythment les toitures. Sur les murs, le parement de bardeaux de cèdre forme une légère saillie recourbée à la jonction des deux étages marquée par un bandeau de couleur contrastante. Les fenêtres à guillotine, encadrées de chambranles, complètent la composition du presbytère. Son ornementation sobre et légère se démarque des autres constructions de Havre-aux-Maisons.

L'ancien presbytère de Havre-aux-Maisons présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Situé tout près du vieux couvent, l'édifice fait partie de l'ancien ensemble institutionnel catholique du village de Havre-aux-Maisons. La paroisse de Sainte-Madeleine-du-Havre-aux-Maisons dessert à l'époque de sa fondation toute la partie est de l'archipel. Près de la baie, une petite chapelle est construite dès 1823. Elle est remplacée en 1898 par une grande église en bois détruite par un incendie en 1973. Le presbytère, situé à proximité du vieux couvent et du site de l'église, constitue un témoin important de l'existence de la paroisse.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'ancien presbytère de Havre-aux-Maisons liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en « T », l'élévation de deux étages et demi, le toit à croupes et la tourelle polygonale;
- les matériaux, dont le parement de bardeaux de cèdre et les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à guillotine et à grands carreaux (certaines jumelées ou groupées par trois), les portes (certaines à carreaux), la lucarne à fronton et les chambranles;
- l'ornementation sobre, dont les frontons, la corniche, le bandeau séparant les étages, la saillie recourbée formée par le parement ainsi que les pilastres corniers;
- sa situation au sein de l'ancien ensemble institutionnel de Havre-aux-Maisons, à proximité du vieux couvent;
- sa localisation près d'une route importante, sur un promontoire naturel en bordure d'une falaise et faisant face à la mer.

Haut de la page

Informations historiques

L'ancien presbytère de Havre-aux-Maisons est une composante d'un noyau institutionnel dont les origines remontent au début du XIXe siècle. Une première chapelle est construite dès 1823. La paroisse Sainte-Madeleine-du-Havre-aux-Maisons, fondée en 1846, couvre à l'origine toute la partie est de l'archipel. En 1877, un premier couvent est construit au village. Un nouveau lieu de culte plus grand est érigé en 1898. L'école Saint-Joseph, destinée à l'éducation des garçons, ouvre ses portes en 1906. En 1916, l'édifice actuel remplace le premier couvent.

C'est dans les années 1920 que l'ancien presbytère de Havre-aux-Maisons est construit. Son ornementation et ses dimensions le distinguent des maisons environnantes. Vers la fin des années 1960, le presbytère est vendu et, par la suite, transformé en auberge de jeunesse. L'église est détruite par un incendie en 1973; le presbytère et le couvent demeurent les seuls éléments encore existants qui témoignent de l'histoire religieuse du village. Depuis les années 1980, le bâtiment sert d'habitation à loyer modique.

L'ancien presbytère de Havre-aux-Maisons est cité en 2006.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

MRC :

  • Les Îles-de-la-Madeleine

Municipalité :

  • Les Îles-de-la-Madeleine

Adresse :

  • 288, route 199

Lieux-dits :

  • Havre-aux-Maisons

Latitude :

  • 47° 23' 53.0"

Longitude :

  • -61° 49' 5.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Îles-de-la-Madeleine Île-du-Havre-aux-Maisons Absent 766-P

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FORTIN, Jean-Charles. Histoire des Îles-de-la-Madeleine. Sainte-Foy, Institut québécois de recherche sur la culture, 2003. 399 p.
  • NAUD, Chantal. Chronologie des Îles de la Madeleine, assortie de quelques dates-repères de l'histoire de l'Amérique et du monde et précédée des chronologies historiques comparées des Îles de la Madeleine et de l'Acadie. Étang-du-Nord, Éditions Vignaud, 1993. 240 p.
  • s.a. Deux cents ans d'histoire : album souvenir : bicentenaire de l'établissement des Îles-de-la Madeleine. Îles-de-la-Madeleine, Musée de la Mer, 1993. 212 p.
  • s.a. Le magazine Les Îles [En Ligne]. http://www.ilesdelamadeleine.com/magazine/magazine_11_10_07.pdf

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013