Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Place de l'église de Sainte-Hélène

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ensemble institutionnel de Sainte-Hélène-de-Kamouraska

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Sainte-Hélène

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Personnes associées (2)

Images

Carte

Description

La place de l'église de Sainte-Hélène est un ensemble institutionnel de tradition catholique érigé à partir de la fin des années 1840. Ce noyau religieux comprend l'église de Sainte-Hélène, le presbytère, le cimetière paroissial et le parc du monument des Ancêtres. L'église présente un plan formé d'une nef rectangulaire prolongée par un choeur plus étroit terminé par un chevet plat. Sa façade est encadrée de deux tours et surmontée par un clocher en son centre. La sacristie de plan rectangulaire à deux étages et demi, coiffée d'un toit à deux versants à larmiers retroussés, est greffée au chevet dans le prolongement du choeur. Situé face au lieu de culte, le cimetière se compose d'un calvaire, d'un charnier et de monuments funéraires. Le presbytère adjacent à l'église comporte un plan rectangulaire, une élévation de deux étages et un toit à croupes. Un pignon marque l'entrée et une galerie couverte longe la façade ainsi que les murs latéraux. Les éléments de l'ensemble sont implantés autour d'une grande place publique localisée au centre de la municipalité de Sainte-Hélène.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des bâtiments et aux terrains.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Sainte-Hélène) 2005-12-20

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2005-09-12
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La place de l'église de Sainte-Hélène présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. L'îlot paroissial se trouve à son emplacement d'origine remontant au milieu du XIXe siècle. La paroisse de Sainte-Hélène est érigée canoniquement en 1846 par détachement des paroisses de Saint-André, de Saint-Pascal et de Saint-Louis de Kamouraska. En 1847, les habitants amorcent la construction de leur lieu de culte. Il est achevé deux ans plus tard. Le cimetière reçoit sa première sépulture en 1850 alors que le presbytère du village est érigé en 1853. Ces bâtiments deviennent rapidement le coeur de la localité, autour duquel s'organise le village. À partir de 1870, plusieurs modifications, dont des agrandissements, sont apportées à l'église, au presbytère et au cimetière. D'autres éléments se sont greffés progressivement autour de ces institutions religieuses, notamment une salle paroissiale, une caisse populaire, une caserne, un bureau de poste et une école. La place de l'église de Sainte-Hélène témoigne des origines et du développement de la paroisse et de la municipalité.

La place de l'église de Sainte-Hélène présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. Les bâtiments, le cimetière et le monument aux Ancêtres sont implantés autour d'une place centrale. Le parc du monument des Ancêtres est organisé afin de favoriser la commémoration et les rassemblements. Le cimetière qui comprend un calvaire et un charnier est situé face à l'église qui domine le paysage. De nombreux arbres matures et des espaces verts aménagés parsèment le noyau paroissial. La place de l'église de Sainte-Hélène est représentative des ensembles institutionnels catholiques présents dans plusieurs villages du Québec.

La place de l'église de Sainte-Hélène présente également un intérêt pour la valeur architecturale de ses bâtiments. Ils sont représentatifs des modifications fréquemment apportées aux édifices religieux à partir du dernier quart du XIXe siècle. Les constructions anciennes peuvent être remises au goût du jour à l'occasion de restaurations majeures. Au moment de l'érection de l'église, entre 1847 et 1849, le lieu de culte est une chapelle en bois d'allure modeste. Les transformations apportées en 1871 lui confèrent une plus grande monumentalité. L'église de Sainte-Hélène se caractérise par son plan formé d'une nef rectangulaire et d'un choeur plus étroit terminé par un chevet plat, de même que par son toit à deux versants droits. En façade, elle présente deux tours latérales ornées d'une statue, un clocher central polygonal surmonté d'une longue flèche, des ouvertures à arc brisé, un oculus et un porche. La sacristie de plan rectangulaire à deux étages et demi, coiffée d'un toit à deux versants aux larmiers légèrement retroussés, est greffée au chevet dans le prolongement du choeur. Le presbytère est quant à lui édifié selon le modèle de la maison traditionnelle en 1853. Son apparence change en 1911 au moment de son agrandissement, notamment par l'ajout d'un étage. De grandes dimensions, il présente un plan rectangulaire, une élévation de deux étages, un toit à croupes avec pignon en façade et une galerie couverte. L'église et le presbytère de la place de l'église de Sainte-Hélène témoignent de l'évolution du noyau institutionnel depuis sa création.

Source : Municipalité de Sainte-Hélène, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la place de l'église de Sainte-Hélène liés à ses valeurs historique, paysagère et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation au coeur de la municipalité de Sainte-Hélène;
- la composition du noyau institutionnel formé de l'église, du presbytère adjacent, du cimetière comprenant un calvaire, un charnier, des monuments funéraires, une clôture en fer forgé et un portail d'entrée, ainsi que le parc du monument des Ancêtres;
- la marge de recul importante à l'avant l'église par rapport à la voie publique ainsi que la présence d'un aménagement paysager, d'arbres matures et d'un monument aux Ancêtres;
-les caractéristiques de l'église, notamment son volume, dont le plan composé d'une nef rectangulaire prolongée par un choeur plus étroit terminé par un chevet plat ainsi que le toit à deux versants droits surmonté d'un campanile sur le faîte arrière de la nef, les matériaux, dont le parement en bardeaux d'amiante-ciment et en brique, la couverture en tôle à la canadienne et en tôle à baguettes ainsi que les éléments ornementaux et architecturaux en bois, les composantes de la façade, dont les tours latérales légèrement en saillie avec couronnement, statue et fleurons, le clocher central polygonal et terminé par une flèche et une croix, le porche central avec des retours de corniche, les portes à simple ou à double vantail surmontées d'une imposte à arc brisé, les fenêtres à arc brisé à grands carreaux, l'oculus, les chaînes d'angle et les statues, les composantes des longs pans et du choeur, dont les fenêtres à arc brisé, la corniche, les planches de rive et les planches cornières, la sacristie, dont son plan rectangulaire à deux étages et demi greffé à l'abside dans le prolongement du choeur et relié à la nef par un chemin couvert, le toit à deux versants aux larmiers légèrement retroussés, les fenêtres rectangulaires à grands carreaux, les chambranles et les planches cornières;
- les caractéristiques du presbytère, notamment son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, le toit à croupes, la galerie couverte longeant trois côtés et le balcon, les matériaux, dont le parement horizontal et celui en fausse pierre, ainsi que les éléments ornementaux et architecturaux en bois, les ouvertures, dont les portes à vitrage, les baies latérales, les fenêtres à battants (certaines à grands carreaux) et les lucarnes à pignon, l'ornementation, dont le pignon central, la balustrade et les supports ouvragés.

Haut de la page

Informations historiques

La place de l'église de Sainte-Hélène est située au coeur du village du même nom dans la région de Kamouraska. Les premiers colons s'établissent dans ce secteur au début du XIXe siècle alors que le territoire appartient aux seigneuries de l'Îlet-du-Portage et de Kamouraska. La paroisse de Sainte-Hélène est érigée canoniquement en 1846 par détachement des paroisses de Saint-André, de Saint-Pascal et de Saint-Louis de Kamouraska. Son nom lui est attribué en l'honneur de Hélène Taché, fille du seigneur de Kamouraska Pascal-Jacques Taché (1787-1833). Le terrain de la fabrique, de dix arpents de superficie, est acquis en 1847. La même année, Joseph Morin, charpentier et menuisier de Saint-André, est engagé pour construire une modeste chapelle en bois à l'image des églises de pierre. Les travaux se poursuivent jusqu'en 1849. Le maître-autel de Sainte-Hélène est un don de la paroisse de Saint-André. Le tabernacle, quant à lui, serait le plus vieux au pays. Réalisée par un sculpteur inconnu, cette pièce aurait été apportée en Nouvelle-France au XVIIe siècle par les récollets.

La bénédiction du cimetière paroissial a lieu en 1849. La première inhumation est faite en janvier 1850. En 1853, les paroissiens érigent un presbytère à proximité de l'église afin de démontrer leur volonté et leur désir d'accueillir un curé résident. Avant l'érection de cette maison curiale, le prêtre habite à l'étage de la sacristie. Isidore Doucet (1811-1878) est le premier curé à y résider en 1854. L'année suivante, la municipalité de la paroisse de Sainte-Hélène est constituée.

Dès 1870, l'église doit être réparée et agrandie. Firmin Morin de Saint-André est engagé en tant que maître d'oeuvre. La sacristie est reculée, un nouveau choeur est construit à l'extérieur du carré original et la tour droite s'ajoute à la tour gauche, déjà bâtie. En 1875, trois cloches sont bénies. Quatre ans plus tard, les statues du Sacré-Coeur de Jésus et de Saint-Joseph, exécutées par Louis Jobin (1845-1928), sont inaugurées. En 1900, le cimetière est agrandi et agrémenté d'un calvaire en bois composé de trois statues représentant la Sainte Vierge, saint Jean et sainte Marie-Madeleine. Au début de la décennie suivante, par un contrat accordé à Thomas Ouellet, le presbytère est agrandi d'un étage. En 1923, c'est au tour de l'église d'être transformée. Le parement d'amiante-ciment est installé, le sommet des tours est modifié, les statues sont remplacées, le porche est ajouté et le chemin couvert est refait. En 1927, l'orgue est béni par Mgr Wilfrid Lebon. Le portail d'entrée et la clôture en fer forgé du cimetière sont érigés en 1961. L'église, le presbytère et des éléments du cimetière sont à nouveau restaurés au cours des années 1980.

La place de l'église de Sainte-Hélène est constituée site du patrimoine en 2005. Le presbytère est vendu et transformé en résidence privée l'année suivante. Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Kamouraska

Municipalité :

  • Sainte-Hélène

Adresse :

  • rue du Couvent

Lieux-dits :

  • Sainte-Hélène-de-Kamouraska

Latitude :

  • 47° 35' 23.0"

Longitude :

  • -69° 43' 48.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Kamouraska Paroisse de Sainte-Hélène Absent P 81
P 82

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOURQUE, Hélène. Inventaire architectural et évaluation patrimoniale de sept églises de la MRC de Kamouraska - Rapport d'expertise . Kamouraska, MRC de Kamouraska, 2001. s.p.
  • DALLAIRE, Lucie, Pierrette MAURAIS et Sylvain THIBOUTOT. Le Kamouraska... à voir, Un guide historique et touristique. La Pocatière, Corporation touristique de Kamouraska, 1985. 104 p.
  • DUBÉ, Armand et Roland OUELLET. Monographie de la paroisse de Sainte-Hélène de Kamouraska. s.l. s.d. 8 p.
  • LÉVESQUE, Ulric, dir. Des ans... des souvenirs, 1846-1996, Sainte-Hélène de Kamouraska. Sainte-Hélène de Kamouraska, Comité des fêtes du 150e, 1996. 662 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013