Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Macdonald, John Alexander

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 10 janvier 1815 à Glasgow, en Écosse, John Alexander Macdonald est le fils de Hugh Macdonald, marchand, et d'Helen Shaw.

À l'âge de 5 ans, Macdonald arrive au Haut-Canada avec ses parents et s'installe à Kingston. Il fréquente la Midland District Grammar School en 1827 et 1828, puis une école mixte privée. En 1830, il entre à titre de stagiaire au cabinet de l'avocat George Mackenzie.

En 1835, Macdonald ouvre son propre cabinet à Kingston et est admis au barreau du Haut-Canada six mois plus tard. À partir des années 1840, il se lance dans la spéculation immobilière et foncière. Il fait partie du conseil d'administration de plusieurs sociétés canadiennes, telles que la Compagnie d'entrepôt, de bassins et de quais du Saint-Laurent, qu'il préside de 1864 à 1889. Il s'installe à Toronto en 1874 et se consacre principalement au droit commercial.

De 1843 à 1846, Macdonald est conseiller municipal à Kingston. En 1844, il est élu député conservateur de Kingston à l'Assemblée législative de la province du Canada. Trois ans plus tard, il accède au poste de receveur général dans le gouvernement de William Henry Draper et Denis-Benjamin Papineau. En 1854, il participe à la création du Parti libéral-conservateur et devient procureur général du Canada-Ouest au sein du gouvernement de Allan Napier MacNab et Augustin-Norbert Morin. Deux ans plus tard, il succède à MacNab au poste de copremier ministre de la province du Canada, tout en demeurant procureur général. Il reste au pouvoir jusqu'en 1862, à l'exception de quelques jours en 1858, puis de 1864 à 1867. Il est ministre de la Milice de 1861 à 1862, puis de 1865 à 1867. Pendant les années qui précèdent la Confédération, il dirige l'élaboration du projet d'union de la province du Canada avec les colonies britanniques des Maritimes.

Macdonald devient premier ministre du Canada le 1er juillet 1867. Il détient également le portefeuille de la Justice. Impliqués dans le scandale du Pacifique, le premier ministre et son gouvernement démissionnent en 1873. Le politicien redevient premier ministre en 1878 et le demeure jusqu'à sa mort. Défait dans Kingston aux élections de 1878, il se fait néanmoins élire dans Victoria lors de ces mêmes élections. Par la suite, il est élu dans Carleton en 1882, puis à nouveau dans Kingston à partir de 1887. Il occupe les fonctions de surintendant des Affaires indiennes de 1878 à 1888, puis de ministre des Chemins de fer et Canaux de 1889 à 1891.

L'un des Pères de la Confédération canadienne et le principal artisan de sa création, Macdonald oeuvre à maintenir l'indépendance économique et politique du Canada vis-à-vis de son voisin américain et à unifier la nouvelle fédération par l'établissement d'un réseau ferroviaire transcontinental. Sa décision de ne pas gracier Louis Riel en 1885 divise toutefois le pays et entraîne, pour sa formation, la perte de nombreux appuis politiques dans la province de Québec.

Il est décédé à Ottawa le 6 juin 1891. Il est inhumé au Cataraqui Cemetery à Kingston.

Il avait épousé à Kingston, en 1843, Isabella Clark; puis à Londres, en 1867, Susan Agnes Bernard.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • CREIGHTON, Donald. Le 1er premier ministre du Canada, John A. Macdonald. Montréal, Éditions de l'homme, 1981. s.p.
  • JOHNSON, J. K. et P. B. WAITE. « Macdonald, sir John Alexander ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • JOHNSON, J. K. « Macdonald, sir John Alexander ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • s.a. « Macdonald, Le très hon. sir John Alexander, C.P., C.R., G.C.B., K.C.M.G., D.C.L., LL.D. ». s.a. Sénateurs et députés [En ligne]. http://www.parl.gc.ca/common/SenatorsMembers.asp?Language=F

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013