Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Des Baillets, Charles-Jules

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Desbaillets, Charles-Jules

Date :

  • 1884 – 1949

Occupation :

  • Architecte
  • Fonctionnaire
  • Ingénieur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Charles-Jules Des Baillets est né à Genève, en Suisse, en 1884.

Ingénieur dès l'âge de 19 ans, il arrive au Canada en 1904.

Des Baillets travaille d'abord dans le domaine de l'électricité pour des compagnies privées et pour la ville de Sherbrooke. En 1921, il commence à travailler pour la ville de Montréal à titre d'ingénieur en chef de la Commission de l'aqueduc. Il est ensuite nommé à la tête de la division d'ingénierie des Travaux publics. Il conserve ce poste jusqu'à son décès.

Des Baillets s'intéresse aux nouvelles technologies et les implante à Montréal. Il travaille notamment à l'automatisation du procédé de chloration de l'eau, à l'extension de la prise d'eau avec des tuyaux de béton et à l'installation d'une centrale d'alarme novatrice pour le service des incendies. Ingénieur réputé mondialement, Des Baillets fait office de consultant pour plusieurs grandes villes européennes, dont Paris et Varsovie.

Parallèlement à son métier d'ingénieur, Des Baillets s'intéresse à l'architecture et conçoit plusieurs stations de pompage de la ville de Montréal et une partie de l'usine de traitement des eaux Atwater.

Il est décédé en 1949.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Centre d'histoire de Montréal. Les douze travaux de Charles-Jules Des Baillets [En Ligne]. http://ville.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013