Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gaultier de Varennes, René

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Bécon, en France, vers 1635, René Gaultier de Varennes est le fils d'Adam-Pierre Gaultier de La Vérenderie et de Bertrande Gourdeau.

Gaultier de Varennes est lieutenant de la compagnie d'Arnoult de Loubias de Broisle, cantonnée à Trois-Rivières à l'automne 1666. En 1671, il participe à l'expédition militaire du gouverneur Daniel de Rémy de Courcelle au lac Ontario.

Après le départ de Pierre Boucher en 1667, Gaultier de Varennes assume la charge de gouverneur de Trois-Rivières, à laquelle il est officiellement nommé en 1672. La même année, l'intendant Jean Talon lui accorde, pour ses bons services, les seigneuries de Varennes et Du Tremblay. En 1673, le gouverneur Louis de Buade, comte de Frontenac, lui octroie la seigneurie de La Vérenderie, dite aussi La Gabelle (réunie au domaine royal en 1737, puis concédée à nouveau en tant que seigneurie Saint-Étienne).

Vivant dans la pauvreté en raison de ses appointements médiocres, Gaultier de Varennes se livre à la traite clandestine avec les Amérindiens dans son fief de La Gabelle. Informé de ce commerce, le roi lui fait parvenir un avertissement. Sa commission de gouverneur est néanmoins renouvelée tous les trois ans jusqu'à sa mort.

Il est décédé le 4 juin 1689.

Il avait épousé en 1667, Marie-Ursule Boucher, fille de Pierre Boucher, gouverneur de Trois-Rivières, et de Jeanne Crevier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • TESSIER, Albert. « Gaultier de Varennes, René ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013