Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bourgeois, Jean-Baptiste

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Bourgeois, Jean-Baptiste-Louis
  • Bourgeois, Louis
  • Bourgeois, Louis-Joseph

Date :

  • 1856 – 1930‑08‑19

Occupation :

  • Architecte
  • Sculpteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Voir la liste

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Célestin, près de Nicolet, en 1856, Jean-Baptiste Bourgeois est le fils de François Bourgeois, agriculteur, et de Louise Richard.

Bourgeois étudie au séminaire de Nicolet. Il aurait probablement appris la sculpture auprès de Napoléon Bourassa, dans l'atelier de ce dernier ou dans son cours au Conseil des arts et manufactures, à Montréal. Il se rend en Europe avec son cousin Louis-Philippe Hébert vers 1879 et fréquente brièvement à l'École des beaux-arts de Paris.

À son retour au Canada, Bourgeois travaille à titre de commis pour un entrepreneur en construction de Trois-Rivières. Il dessine en 1877 ou en 1881 les plans de l'église de la paroisse de Saint-Wenceslas, près de Nicolet. Il conçoit en 1881 le décor intérieur de l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation, sur le territoire de l'actuelle municipalité de Champlain. Il réside probablement quelque temps au Manitoba par la suite, puis il s'établit à Chicago vers 1886 et y travaille pour différentes firmes d'architectes. Il aurait ensuite habité à Paris et voyagé en Europe et au Moyen-Orient, avant de revenir s'installer aux États-Unis. Il y réalise notamment les plans de l'imposant temple des Baha'is à Wilmette, en Illinois, et dont la construction s'échelonna de 1921 à 1951.

Il est décédé à Wilmette, aux États-Unis, le 19 août 1930.

Il avait épousé, en 1879, une dénommée Tourville; puis, après 1913, Alice Mancherat de Longpré, fille du peintre Paul Mancherat de Longpré.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013